Index du forum »»  L'installation »» petite ou grande officine

petite ou grande officine#10635

8Contributeur(s)
 vivi72PharmotardCompte supprimémorpho973Agate91pharmavendretiti3tibuprofene
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
 vivi72 vivi72icon_post
Bonjour à tous,
Je souhaitais avoir vos avis sur ce sujet et surtout vos raisons.
Perso je suis plus petite officine de quartier où tout le monde se connait et où le pharmacien participe à la vie de ses voisins, être proche des petites mamies, leur porter les médicaments et par la meme occasion des nouvelles des gens qu'elles ne peuvent plus voir...mon rêve est il viable?
Ou l'avenir est il dans la grosse boite de 1,5M et plus avec trois pharmaciens associés,une ouverture du lundi matin au samedi soir 20H, une esthéticienne pour la para, une naturopathe pour la phyto, une préparatrice à temps plein pour les piluliers de la maison de retraite...
Je sais que ça n'est pas exactement comme ça, je caricature.

Merci d'avance pour vos commentaires.
Pharmotard Pharmotardicon_post
bonjour,
je suis dans une officine de type rural très proche des patients et je suis ouvert du lundi matin au samedi soir (je ferme quand même entre 12h30 et 14h00).

"parfois il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres"

C'est un choix qui implique beaucoup d'heures de présence et donc un bon physique!
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
J'exerce avec 2 autres pharmaciens et autant de préparateurs dans une officine de quartier très proche des patients, ouverte en continu du lundi matin au samedi soir mais ce n'est pas du tout rural (Paris intramuros !) et ce n'est pas petit non plus.

Nous faisons tout ce que tu dis : vie des immeubles, livraison des mamies et des papies etc. Si, si, ça existe à Paris aussi; c'est long à mettre en place car les gens sont devenus très sauvages mais il suffit de s'en donner la peine car il en a besoin : allongement de la vie avec réduction d'autonomie, alzeimer... Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une aide à domicile alors on participe.

Par contre, quand tu parles de "grosse boite", c'est au moins le double voire le triple de 1,5M...

Citation : Pharmotard [...]
C'est un choix qui implique beaucoup d'heures de présence et donc un bon physique!

Ben vi. Et un peu de motivation aussi...
morpho973 morpho973icon_post
le problème est qu'aujourd'hui les petites pharma ne se vendent plus beaucoup. J'en connais qui sont en vente depuis deux ans et qui pourtant sont de bonnes affaires mais qui intéressent peu.

je sui également adepte du même dicton, mais nous sommes aujourd'hui bien seuls...

pourtant les échecs de l'association sont quand même nombreux.
Pharmotard Pharmotardicon_post
Je crois que ce qui fait peur aujourd'hui, ce sont les banques et le travail, les postulants à l'installation qui n'ont pas assez d'apport même pour une petite officine, n'acceptent pas de travailler 6j/7, un grand nombre souhaitent un assistant (ce que je comprends tout à fait pour la vie de famille), je le redis c'est un choix et on ne peux pas avoir tout tout de suite.
Comparons avec la pénurie de médecins en zones rurales et même urbaines parfois, exemple après 3 mois d'installation le doc ne vient plus le samedi ni le mercredi, ou pas d'installation si tout seul dans le cabinet ou bien ne cherche que cabinets avec secrétaire, c'est la culture 35h00 pour des professions qui en faisait le double il n'y a pas si longtemps.
 vivi72 vivi72icon_post
Merci pour les commentaires, en effet quand je parle de petites officines c'est plutôt 500 000, qui en effet sont plus accessibles et cohérentes avec mon apport, 1,5M ça me parait deja beaucoup pour une primo installation, de plus dans mon coin les grosses boites sont a 2,5 quoiqu'il en soit c'est interressant d'avoir vos avis.
Pour ma part je cherche vraiment une officine de quartier ou je serai seule pharmacien au comptoir du lundi au samedi, jeune et motivée!
J'ai lancée le débat parce qu'on entend souvent l'avenir est dans les grosses boites etc, etc...alors je voulais avoir des point de vue differents.
Agate91 Agate91icon_post
Ce qui sera difficile c'est les achats, pour avoir de bonne remise et faire des bon prix. Cela te necessecitera de faire des achats grouper quasiment tout le temps.
Le prix c'est tres important, y a qu'a voir les pharmacies discount ou de centre commerciale : elles sont pleine et leur ca augmentent.
Les pharmacie de quartier même si t'es super aimable et competente t'aura du mal car les gens iront à la pharma de la grande surface ou il font leur course pour grater 20% sur la para et le 5.5 et il en profiterons pour prendre les ordo
Agate
morpho973 morpho973icon_post
pas tout à fait d'accord :

les pharma discount augmentent leur CA mais les marges sont basses, c'est parfois la fuite en avant. Plusieurs Lafayette ont jeté l'éponge.

d'autre part en étant groupé, même de façon informelle, on arrive à tenir des prix plus que corrects. Je suis moins chère que mon concurent qui est beaucoup plus gros que moi.

je pense qu'aujourd'hui il y a de bonnes affaires à faire car les vendeurs qui veulent vraiment vendre baissent leur prix.
Agate91 Agate91icon_post
Je n'ai jamais dis que les pharmacies discount étaient rentable mais simplement qu'elle aspirait une partie de la clientele des autres pharmacies.

Pour les groupements informelles c'est ce que j'ai dis.
Nous sommes donc d'accord.
A part que j'avais l'impression que les achats groupés ce n'était pas si simple que ca surtout au début et si on ne connait pas tres bien le coin ou on est.
Comment tu procedes ?
Agate
morpho973 morpho973icon_post
moi je suis dans le GIE de mon groupement, nous sommes 8.

sinon j'ai des copains qui ont une énorme pharma et qui me rétrocèent ce que je veux en petite quantité.

par le transactionnaire on peut aussi rencontrer des gens.

sinon je crois qu'il faut y aller au culot et chercher à rencontrer des gens qui ne sont pas direcement concurrents avec toi, à rencontrer dans des réunions, syndicat...

mon grossiste m'avait aussi proposé des pharmas.

aujourd'hui c'est la seule parade, sinon on coule.

Les rétros, c'est sûr, c'est du boulot. Nous avons fait la rétro Mus...la : 19 cartons à répartir entre tout le monde, mais au final, on a pu s'aligner sur les prix leclerc tout en gardant de la marge. ça vaut vraiment le coup...
titi3t titi3ticon_post
Pour répondre à ta question, je pense que même avec un faible apport on peut acheter une pharma > 1M. Avec le Papyboum beaucoup de petite pharamacie ont beaucoup de mal à se vendre et tu peux négocier un prix entre 30 et 40%.
J'avais étudier une affaire également de 500.000 mais mon comptable m'en a vite dissuadé étant seule pharmacien, je devais être constamment là pour un revenu avant remboursement < à un coef 600. Et pas non plus de capitalisation puisque les petites pharma se vendent très mal donc forte décote aussi à la revente si elle n'a pas fermée entre temps. Car en moyenne 1 pharma ferme / semaine.
ibuprofene ibuprofeneicon_post
Salut. Pour ma part, pour les jeunes qui veulent s'installer y'a trois cas de figures:
_ soit en sel avec un pharmacien qui va plus ou moins chercher a profiter de toi, mais c le jeux
- soit des parents plein aux as
- soit tenter la petite boite a moins d'un million, sans savoir a quel prix cela sera revendu sachant qu'aujourd'hui déjà elles se vendent mal même a 60%! et la faut se tirer un gros salaire car c pas sur la revente qu'on capitalise
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 768 884

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques