Index du forum »»  L'installation »» prix du stock lors cession : besoin d'aide en urgence

prix du stock lors cession : besoin d'aide en urgence#10624

13Contributeur(s)
melineramses2zamaievAgate91loulou77caiuscrocusWhoopsapotidu78duchemorpho973rwcda920Pharma91
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
meline melineicon_post
Bonjour à tous!
Etant installée depuis seulement quelques semaines j'ai reçu l'inventaire du stock et son estimation (inventoriste choisie dans une liste imposée par un cabinet de transaction très connu...) et OH SURPRISE le stock est estimé sans tenir compte des remises que l'ancien titulaire a obtenu...
je paye donc les produits à leur prix de vente (voir plus cher) et non pas leur vrai prix d'achat comme par exemples les compresses ou les set perfusion et autres sur lesquels l'ancien titulaire a eu moins 60 %, de même bien sur sur la para Les réductions bien connu de célèbres labo à moins 40%....
L'inventoriste a appliqué une grille avec une remise globale de 11% sur toute la para, 10% sur les génériques....
et donc pas les vraies remises.
S'il vous plait pourriez vous m'indiquer si c'est ainsi que se déroule un inventaire de cession ou si je me fais arnaquer car là je panique carrément.
Merci j'attends votre réponse avec impatience.
ramses2 ramses2icon_post
essaie malgré tout de négocier, mais je pense qu'il aurait fallu le faire avant..factures à l'appui .
ça se fait puisque perso nous avions vendu avant la saison d'été en ayant fait rentrer tout le stock de solaires et ces derniers ont été comptabilisés avec la remise du labo par l'inventoriste (on avait transmis les factures)
meline melineicon_post
Le souci c'est que c'est les anciens titulaires qui ont les factures...et ça m'étonnerait qu'ils les donnent...
meline melineicon_post
Vous avez pu négocier sur les solaires mais dont vous aviez participer à la mise en place...et sur le reste du stock...Merci beaucoup de me répondre.
zamaiev zamaievicon_post
L'usage est d'utiliser la "grille ANIP" est ce que c'est consigné dans ton acte de cession ?
Agate91 Agate91icon_post
La grille anip est tres desavantageuse. On paye les produits tres chers. Apres l'autre point qu'il faut regarder c'est la repartition des taux de TVA. Mais je crois qu'il faut savoir que sauf negociation prealable on paye le stock tres cher.
Agate
meline melineicon_post
Effectivement la grille anip est imposée dans mon acte, alors si je comprends bien toutes les cessions utilisent cette grille?
Je suis d'accord avec Agathe, cette grille est très désavantageuse...en plus j'ai plein de TVA à 19,6.
J'ai surement pas assurée car je pensais que les remises étaient prises en compte et je n'ai rien négocié...est ce que certain d'entre vous ont pu négocier sur cette grille?
En tout cas merci pour vos réponses.
loulou77 loulou77icon_post
je dirais pas comme vous: la norme anip n 'est pas si mauvaise que ça, et en para, avoir 40% de remise, c'est pas chose générale : beaucoup de labo remises jusqu'à 25% et encore.
je sais que j ai utilisé norma anip lors de mon achat il y a 6 ans, les compresses, j ai eu abattement supplementaire de 50% je crois.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Oui je suis d'accord, l'ANIP n'est pas si pire que ça. De plus la remise augmente en fonction du volume.
Il est valorisé à combien ton stock ?
meline melineicon_post
Le stock est estimé à 45 000 ...petit stock et premiere installation, le precedant titulaire avait beaucoup diminué sur les vignettés...enfin pas mécontente qu'il soit petit ce stock!
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Ok, petit stock et primo installation, vraisemblablement petit CA. Tu n’achèteras pas forcement beaucoup moins cher par la suite, donc pas de regret.
Bon courage.
Whoops Whoopsicon_post
Bon, pour terminer sur une note positive, il y aura quand même possibilité par la suite d'avoir de bien meilleures remises sur certaines catégories de médicaments, même avec son petit CA. Si ça peut te consoler, meline... ;-)
meline melineicon_post
En tout cas merci à tous!
Maintenant je sais plus ou j'en suis...
apotidu78 apotidu78icon_post


Fonce !
duche ducheicon_post
Citation : meline 

Le souci c'est que c'est les anciens titulaires qui ont les factures...et ça m'étonnerait qu'ils les donnent...
 


les factures n'appartiennent elles pas à l'entreprise ?

Il serait intéressant d'avoir les retours d’expériences des fraichement installés sur les négo autour du stock : possibilité de réaliser un double inventaire ? Quid des nanards, des gammes qui tourne plus, des MDD que l'on suivra plus (changement de groupement, quelles dates de péremption rejetées 6, 12 18 mois ....

morpho973 morpho973icon_post
tout ceci est possible à condition de le décider dès le départ. faire le tour complet de la pharma et préciser par écrit ce que l'on reprend et ce que l'on ne reprend pas.

le norme de l'anip ne prévoit de retirer que les produits qui ne se font plus.

il faut aussi préciser dans les documents les produits qui seront retirés du stock qui périment dans les 6 mois suivant la cession. Au cédant de se faire reprendre les produits par son grossiste avant la vente, ou par des confrères qui font les gammes refusées, sinon tant pis pour lui. Moi j'ai vu partir 6 cartons cyclamed pleins de produits que je n'ai pas repris, et pourtant il y a encore eu des erreurs dans l'inventaire de cession.
meline melineicon_post
Moi aussi j'ai rétrouvé plusieurs périmés que l'inventoriste a oublié...
Mais j'avais interdiction par les normes anip de refuser une gamme ...
rw rwicon_post
quand négociez vous l'achat du stock ? Sur la rédaction de la promesse de vente ?
morpho973 morpho973icon_post
c'est sur le compromis que tout doit s'écrire.

rw rwicon_post
Comment avez vous borner votre stock ? en valeur aboslue ou par taux de TVA ? tt ca me parait complexe et c'est un flou artistique !! qui vous aide le comptable, le transactionnaire ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 169 421

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques