Index du forum »»  La gestion du 1/3 payant »» Pass contraception en Ille de France

Pass contraception en Ille de France #10617

6Contributeur(s)
rita8927snoopy59MKIIIAntoineMoupharmagoRabinOvitch
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
rita8927 rita8927icon_post

Depuis le 26/04/2011 le "pass santé contraception" est disponible dans les lycées d'ile de France,
N'ayant pas encore été confronté à ce type de facturation j'ai donc fait quelques recherches .


En resumé:

Le "pass" se présente sous la forme d'un chéquier de six coupons, délivré par une infirmière scolaire ou le "référent" santé de l'établissement scolaire, la délivrance du pass est GRATUITE et ANONYME. Le coupon devra être remis au professionnel de santé, lequel se fera ensuite rembourser par la région. Le chéquier est valable un an et donne droit à des contraceptifs pour trois mois, renouvelable une fois.




En ce qui nous concerne,quelques points à retenir:



-Le medecin établira une ordonnance nominative*

-La patiente se presentera à l'officine muni de son ordonnance et de son "pass"

-Vérifier que le 1er coupon « Attestation de remise du chéquier » a bien été retiré du chéquier et que la date limite de validité du coupon est renseignée au tampon dateur.

-Lors de la première délivrance avec le "pass" creer une caisse fictive (par exemple "pass contraception"),type "AME" ou "HAD"

-Creer une fiche pour la cliente.

- Etablir une facturation tiers payant sur la caisse fictive; appliquer un code de prestation remboursable de façon temporaire aux produits non vignetés.

-Conserver le coupon de délivrance :
coupon initial ou de renouvellement selon le cas ;-)

-Le pass étant facilement falsifiable il serait plus prudent ( à mon avis) de conserver à l'officine les duplicata des ordo et des coupons jusqu'à réception des paiements



Plafonds de paiements:

-40 € maximum pour les préservatifs, spermicides, injection, diaphragme, pilule, anneau et patch (indiquer la nature du contraceptif sur le coupon)
Pour une période de 3 mois.

- 140 € maximum pour les stérilets et implants (indiquer la nature du contraceptif sur le coupon)

REMARQUE : la region ne paiera pas les dépassement et l'on ne devra pas le demander à la patiente --> Pas de dépassement



-Modalité de paiement :

Renvoyer uniquement* le RIB de la pharmacie + le coupon rempli au verso
à l'adresse suivante:

Conseil régional d’Île-de-France
Service développement social et santé
« Pass’ contraception »
115, rue du Bac
75007 Paris



Dossier à renvoyer impérativement dans les 3 mois suivant la délivrance

Delai de paiement annoncé 30 jours :#


Plus d'infos disponible ici --> http://www.tinyurl.com/3c6ljo9
et là --> http://tinyurl.com/3hb2szf



*confirmé par appel telephonique au numero d'information 0.800.777.895

En cas d'inexactitudes des infos presentées ici n'hésitez pas à me les faire corriger ...
A bientôt



Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 26-06-2011 00:44

snoopy59 snoopy59icon_post
Bonjour, n'étant pas de l ile de france je ne suis pas concernée, mais je trouve ça vraiment sympa de donner les infos que tu as eu !!!
rita8927 rita8927icon_post
Depuis deux mois que le "pass" existe je n'en ai toujours pas eu un entre les mains et je me demande si les lycéens sont au courant de son existence et si il est bien delivré dans les lycées.

J'en profite pour saluer la contribution de certains lycées privés à la pratique des IVG chez les mineures :-| )
(voir http://www.rue89.com/2011/06/28/dans-des-lycees-prives-le-pass-contraception-confisque-211147)



Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 04-07-2011 23:39

MKIII MKIIIicon_post
Cafait un an ou deux dans le 79 et toujours pas vue le queue d'un!
rita8927 rita8927icon_post
Concernant la région Poitou-Charente , c'est tout à fait normal que tu n'en ai pas vu, étant donné que Luc Chatel s'était opposé au dispositif en empêchant la délivrance dans les lycées.
Voir --> http://www.lefigaro.fr/politique/2011/04/26/01002-20110426ARTFIG00535-pass-contraception-la-volte-face-de-luc-chatel.php

Cependant, depuis mai 2011 , lancement du pass en Ile de France oblige, il semblerait que la Rectrice d' Académie de la région P-C ait donné son aval au projet et qu'il n'ait donc été relancé que très récemment.
--> http://www.charentelibre.fr/2011/05/02/le-pass-contraception-autorise-en-poitou-charentes,1033922.php?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed


Je propose donc d'attendre la mise en branle de la prochaine rentrée scolaire, pour faire un bilan respectif du recours à ce dispostif.

Dès lors nous pourrons , et ce pour rester dans la thématique qui sous tend ce post, comparer laquelle de nos deux regions à la plus grosse, :-o
capacité de délivrance, bien sur. ;-)



Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 20-07-2011 11:42

MKIII MKIIIicon_post
je m'en ré jouie par avance
rita8927 rita8927icon_post
Une autre explication à la non diffusion du pass : l'attitude de la secrétaire d'Etat à la Santé qui avance que :

-diffuser largement l'accès à la pilule pour les mineures laisserait entendre qu'il n'y a pas de risque. :-o
- il existe des cas de décès de jeunes filles qui avaient pris la pilule :paf
- il faut veiller à ne pas court-circuiter le rôle des parents. Il demeure crucial et nous devons le préserver :paf :paf

Voir l'article sur http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/bien-etre/1455-gouvernement-la-pilule-pour-les-mineures-ne-passe-pas

Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 29-10-2011 01:55

AntoineMou AntoineMouicon_post
J'ai pu aussi voir au sujet du pass contraception qu'il y avait beaucoup d'informations sur la contraception sur Internet et que on pouvait meme renouveller sa pilule contraceptive sur une pharmacie en ligne... Donc si les jeunes ne sont pas renseignés assez...
Et quand on votit comment les forums sont blindés de mesages de jeunes "jai oublié ma pilule, enceinte ?"... Bon... On se demande à quoi servent les médecins si on se refile des conseils de médecine pratique sur le net !

Edit : suppression du lien.

Message édité par : Manager / 08-12-2011 13:17

rita8927 rita8927icon_post
Effectivement les forums internet sont remplis de questions de jeunes sur la contraception et le "pass" pourrait faciliter l'accès à une consultation médicale et à une prescription de par son caractère anonyme et gratuit.

Par ailleurs,merci d'éviter de faire de la pub pour un site de vente en ligne de médicaments surtout si il est situé hors Union Européenne et qu'ils propose à la vente des produits
soumis à prescription obligatoire en France.


Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 08-12-2011 00:25

pharmago pharmagoicon_post
pour le pass contraception j'ai été contacté l'autre jour par almerys ... visiblement cela ne passe plus par un "chequier" mais par "une carte jeune nouveau monde" financée par le conseil regionale sous conditions de ressources ...
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Citation : pharmago 

pour le pass contraception j'ai été contacté l'autre jour par almerys ... visiblement cela ne passe plus par un "chequier" mais par "une carte jeune nouveau monde" financée par le conseil regionale sous conditions de ressources ...
 


Oui, ils ont dévellopé une carte à puce qui inclus ce type de prestations financées par les conseils généraux. Carte à insérer.. dans le tpe !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 804 178

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques