Index du forum »»  L'installation »» de la rupture de contrat à l'installation

de la rupture de contrat à l'installation#10543

8Contributeur(s)
blcecilenhl1967pharmadjcodepharmitlevryManagerMKIIINALIBS
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
blcecile blcecileicon_post
Bonjour,
Actuellement en recherche d'une officine à racheter je me pose des tas de questions concernant ma rupture de contrat à venir (rupture conventionnelle ou démission simple) et du délai dans la prise de possession de ma future officine. Je suis actuellement en CDI. Quand et comment partir? Merci de me faire profiter de vos expériences.
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour,

Le plus simple reste une démission .

Tu peux discuter de rupture conventionnelle avec ton boss, mais saches que s'il n'est pas d'accord, c'est pas la peine d'aller plus loin .

Concernant le délai et la date de présentation de ta démission, ton préavis est de 3 mois ( je crois ), à toi de faire le calcul en fonction de la date d'entrée dans ton officine .
pharmadjcode pharmadjcodeicon_post
3 mois de préavis ça c'est sur ensuite dans tous les cas toutes les démarches en vu de l'acquisition d'une boutique c'est au moins 6 mois .
entre la signature de la promesse et l'accord de crédit on va dire 9 semaines pour être sur ensuite deuxième signature et la boom dépose du dossier au conseil de l'ordre et là attention :
dossier 4 semaines avant la réunion puis réunion puis réponse 5 semaines après.
ensuite demande de cartes CPS et tout et tout ......

voila en gros donc tu as largement le temps de faire ton préavis.

petit conseil si rupture à l'amiable inscription au pole emploi ce qui permet la première année d'avoir une exonération partielle de charge .....
et voila en gros

blcecile blcecileicon_post
merci de vos réponses. La rupture conventionnelle me semble la meilleure des solution mais je ne vois pas pourquoi un patron accepterait cela. Même si je ne prends pas l'indemnité il n'a rien à gagner.
En terme de delai cela ne semble pas prudent de rompre avant l'accord de la banque donc il faut attendre ces 9 semaines théoriques + 3 mois de préavis on est à 5 mois et une semaine!
pharmit pharmiticon_post
Tu as raison, le titulaire ne sera pas d'accord car il serait obligé de te verser de l'argent, même si pas beaucoup. Sauf si t'as des très bonnes relations avec lui, vous vous faites confiance l'un l'autre, et trouvez un accord qui arrange les deux.
Pour qu'il y ait une RC il faut que les deux parties veuillent vraiment se séparer (beaucoup plus l'employeur, il me semble).
blcecile blcecileicon_post
En fait cette RC est une sinistre farce qui peut permettre de masquer des licenciements économiques. Mais cela doit pouvoir se terminer au prudhommes assez facilement. Si c'est le cas un patron avec un minimum de sensibilité (il doit bien y en avoir) ne devrait pas s'y risquer non plus.....
pharmadjcode pharmadjcodeicon_post
dans ce cas les prud'hom ne sont pas d'actualité c'est juste en vue de faciliter une installation donc normalement si tu t'entends bien avec ton patron ça devrait le faire

de plus dans ton cas il faut choisir entre la démission et la RC si démission tu n'as pas le droit faut être très clair au chomage et cas de RC tu as le chomage dans ton cas c'est la seule différence notable .
blcecile blcecileicon_post
Je ne veux mettre personne aux prud'hommes!! Heureusement. C'est pour bien comprendre. Mon patron ne me fera aucun cadeaux. J'ai trop entendu "l'argent est le nerf de la guerre". La RC reste plus confortable pour ce genre de départ. Elle doit pouvoir se négocier si le patron à quelque chose à gagner....un delai de départ plus long à son avantage, une clause de non concurrence qu'il n'aurait pas à rémunérer...et quoi d'autre???
levry levryicon_post
Bonjour.
Je suis dans le même cas. Je devrais poser ma démission. Mon souci est qu'en ce moment je fais tout mon possible pour pouvoir passer à la prochaine commission de l'ordre. Si j'y arrive je m'installe dans un peu plus de 3 mois; autrement la prochaine commission est 2 mois après soit 2 mois sans salaire. Mais en réalité il reste toujours des CP non pris qui sont payés à la fin du préavis. Donc ça compense un peu.
Manager Managericon_post
Dans la rupture conventionnelle, on ne parle plus de préavis, il n'y a plus que des délais légaux.

Mais ne serais-tu pas plutôt à la recherche de l'ACCRE perdu?
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharmadjcode pharmadjcodeicon_post
très bon .... :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!
blcecile blcecileicon_post
Pour ce qui est de l'accre je crois que j'y ai droit car je vais toucher un complèment de libre choix d'activité. Je vais reprendre le travail. Je suis encore en maternité et maman de 2 enfants rapproché. D'où mes questions. J'ai maintenant une meilleure visibilité de mon projet. Chargée de famille comme beaucoup d'entre vous je souhaite sécuriser au maximum la transition du statut de salarié à celui de titulaire. Je pense que je vais aller sur une démission simple et que nous provisionnerons de quoi vivre 2 ou 3 mois au cas où...merci
MKIII MKIIIicon_post
demission simple = pas d'accre et pas d'exo de charge (partielle) la premiere année.
pharmadjcode pharmadjcodeicon_post
donc dans ton cas une rupture conventionnelle ça ne coute rien de plus à ton patron et ça peut améliorer grandement ton prévisionnel de la première année .
tu peux très bien envisager la RC tout en effectuent ton préavis .et ton patron n'est pas lésé dans l'histoire faut lui parler franco au pire il peut comprendre quand même :-kiss) :-kiss) :-kiss)
blcecile blcecileicon_post
merci pour vos réponses
NALIBS NALIBSicon_post
Bonjour,
je m'installe dans un mois et j'ai encore pas mal de dossiers en cours:
vous avez signé avec la banque combien de temps avant la prise de possession?
pour l'inscription à la CPAM avez-vous envoyé votre dossier par courrier ou vous êtes vous déplacé?
merci pour vos réponses
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 794 661

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques