Modéré par : Manager chat Bixente64 bultus 
Index du Forum » » Droit du travail » » Formation indemnité Km et véhicule perso
AuteurFormation indemnité Km et véhicule perso
OuinOuin
8  

OuinOuin
  Posté : 16-05-2011 14:19

Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas:
Je suis pharmacien adjoint et mon patron (mari non pharmacien de la titulaire) me demande d'aller en formation à 300km avec mon véhicule perso. Il me propose le paiement de l'essence et des péages ainsi que le repas. Ce déplacement me fera partir à 7h du mat et revenir vers 19h. Mes horaires normales sont 9h-12h 15h-19h. Pas de compensation horaires prévues. Je précise que cette formation n'est pas officielle type Utip mais organisé dans le cadre de son groupement.
Qu'en pensez-vous?
Je ne vais rien gagner dans cette formation à part une usure et une décôte de ma voiture et un temps de disposition pour mon employeur bien supérieur à mon temps de travail!
Voilà... Y a-t-il un cadre légal pour ce genre de déplacement? j'avoue que c'est un peu la jungle pour moi les conventions collectives et le code du travail... Merci de vos éclaircissement.

  Profil  
MKIII
1069       

MKIII
  Posté : 16-05-2011 15:18

La regle est de payer les frais de déplacement sur la base d'une indemnité kilométrique (voir le site des impots rubrique frais réels) qui prend en compte la décote, l'assurance...et qui sera plus favorable que essence + péage.
Apres en ce qui concerne le débordement de la formation sur tes horaires habituels...

  Profil  
lesmicmic
492      

lesmicmic
  Posté : 16-05-2011 16:23

Tu peux avoir les renseignements exacts auprès de l'inspection du travail.
C'est ce qu'on avait fait ici la première et dernière fois qu'on est allé en formation .
Depuis, vu ce qu'il faut payer, on n'y va plus ...


à bientôt en grande surface...

  Profil  
zamaiev
1627       
 Modérateur

zamaiev
  Posté : 16-05-2011 16:37

Citation : OuinOuin 

Je ne vais rien gagner dans cette formation à part une usure et une décôte de ma voiture et un temps de disposition pour mon employeur bien supérieur à mon temps de travail!

Il doit être crétin ton patron pour t'envoyer en formation , dépenser de le l'argent pour toi alors que cela ne va te servir à rien ... ou alors c'est toi qui ne comprends pas les avantages de cette formation ?


  Profil  
PharmaGuideur
869      

PharmaGuideur
  Posté : 16-05-2011 21:56

Pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit.
Le barème OPCA-PL pour les frais de déplacement est de 0,20 € par km aller + retour entre l'officine et le lieu de la formation.
Si cette formation est faite avec prise en charge OPCA-PL c'est ainsi que sera calculée l'indemnité de déplacement reversée à la pharmacie par l'OPCA-PL (à condition d'avoir coché la case correspondante dans la demande de prise en charge.

Jean-Michel Refalo
PharmaGuideur

  Profil  E-mail  www  
OuinOuin
8  

OuinOuin
  Posté : 16-05-2011 22:49

Merci de vos réponses! ça me fait avancer... Je vous précise que je ne suis en aucun cas contre les formations, au contraire, il faut conserver un niveau mais là c'est au sein du groupement et franchement pas sûr que ça serve, à part encore un truc commercial où on oublie ce qu'est le métier de pharmacien pour en faire un vendeur! Le problème, c'est que c'est pas mon métier.

  Profil  
morpho973
1014       

morpho973
  Posté : 17-05-2011 11:00

Arrêtez de voir le mal partout. Les formations "organisées" par des groupements le sont en fait négociées avec des organismes de formation agréés et sont les mêmes que les autres.

Sauf si le groupement de ton patron est une secte qui organise des séminaires avec des gourous...

  Profil  
lesmicmic
492      

lesmicmic
  Posté : 17-05-2011 11:33

Ben oui !
Encore un qui croit que les formations ne servent qu'à faire travailler les centres de formations sous la tutelle des laboratoires qui peuvent ainsi blanchir l'argent de la droque qu'ils fabriquent parallelement à leurs médicaments.
PARANO !!!

à bientôt en grande surface...

  Profil  
OuinOuin
8  

OuinOuin
  Posté : 27-05-2011 13:55

Au fait, non je ne crois pas "que les formations ne servent qu'à faire travailler les centres de formations sous la tutelle des laboratoires qui peuvent ainsi blanchir l'argent de la droque qu'ils fabriquent parallelement à leurs médicaments"...
Il s'agissait ici d'une formation privée chez un confrère du grpt ( ce que j'avais déjà dit!).
Et finalement, mon patron a loué une voiture... Comme quoi si on demande rien, ou si on essaye pas de ne pas se faire avoir, et bien on a rien!

Je le répète, mais je crois que certains ne lisent que ce qui leur plaisent, la formation est une voie incontournable pour la valorisation de notre métier!!

Seulement "assistant" ne veut pas dire "mon patron va m'enfler"! Avec des comportement abusifs, un patron ne fait qu'une chose: démobiliser son équipe, et quand il aura besoins et bien personne ne voudra faire d'efforts. C'est un échange de bon procédés.

Je vous indique seulement, que je dois faire toutes les gardes, jour, ou nuit, seul, et que la seule chose qu'il veuille bien me donner c'est des récup, mais quand ça l'arrange! L'an dernier, samedi 1er mai j'ai travaillé du vendredi matin au lundi soir non stop, jour et nuit (samedi et dimanche, seul). Pas d'indemnité, rien seulement une récup horaire de 16h!!! Alors il y a un moment où il faut dire stop!!!

  Profil  
lesmicmic
492      

lesmicmic
  Posté : 27-05-2011 16:46

Tant va l'autruche à l'eau qu'à la fin elle se cache.

à bientôt en grande surface...

  Profil  
MKIII
1069       

MKIII
  Posté : 27-05-2011 16:49

Citation : OuinOuin 
L'an dernier, samedi 1er mai j'ai travaillé du vendredi matin au lundi soir non stop, jour et nuit (samedi et dimanche, seul). Pas d'indemnité, rien seulement une récup horaire de 16h!!!  


Si t'accepte ca, c'est normal qu'il tente de ne pas payer les déplacements, tant que je gagne je rejoue.

  Profil  
OuinOuin
8  

OuinOuin
  Posté : 30-05-2011 20:02

C'est vrai mais mais maintenant je dis stop et il comprend pas... Ce qui est con ce que je suis quelqu'un qui fait confiance et maintenant il m'oblige à décortiquer la convention et le droit du travail: pas sûr que je sois gagnant au final (ambiance...) mais je suis sûr qu'il sera perdant et sincérement ce n'est pas ce que je cherche!!! Avec des attitudes excessives on ne récolte rien de bon...
C'est con mais à cause de lui je comprends l'expression "patron voyou"...

  Profil  
lesmicmic
492      

lesmicmic
  Posté : 31-05-2011 11:06

Bienvenue au club !
Ceci dit, ton patron n'est pas un voyou, car il peut se permettre d'essayer de te rouler sans encourir de peine ou d'amende !
Contrairement à un salarié qui voudrait rouler son patron...( retards, démarque, etc )
Pour moi, ne pas payer ce qu'on doit, ça s'appelle du vol !
Mais pas pour la loi envers un employeur....


Message édité par : lesmicmic / 31-05-2011 11:19


  Profil  
Manager
16848       
 Administrateur

Manager
  Posté : 31-05-2011 13:36

Je ne suis pas sur que de traiter son patron de voyou soit la bonne démarche pour faire évoluer son point de vue.

Il y a des arguments plus positifs.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

  Profil  
belatrix
25   

belatrix
  Posté : 16-10-2018 21:59

Bonsoir,
mon titulaire vient de me payer pour la première fois les frais de déplacement de ma dernière formation. Je ne savais pas que ça existait. Combien d'année en arrière puis je demander en rattrapage ?
Merci
Bonne soirée

  Profil  
Manager
16848       
 Administrateur

Manager
  Posté : 17-10-2018 09:20

Bonjour,

La prescription en matière de salaire est de 3 ans.

Réfléchir aux conséquences avant d'engager la discussion.

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 48
Membre(s) : 1
Total :49
Librairie

Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...

30,00 € TTC