Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Liste I pour spécialités à base de Pholcodine

Liste I pour spécialités à base de Pholcodine#10488

7Contributeur(s)
WhoopssyncmasterlesmicmicAcide-LyriqueGalienneStepharma69potarde17
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Whoops Whoopsicon_post
Je l'indique là parce que je n'ai rien vu là-dessus jusqu'à maintenant sur le net alors que c'est pas anodin : l'AFSSAPS a indiqué que suite à l'arrêté du 22/04/11, la délivrance des spécialités à base de pholcodine est soumise à prescription médicale obligatoire (liste I), en attendant peut-être plus lorsque l'évaluation de ces spécialités sera rendue en juillet 2011.

Pour rappel, ces spécialités sont (je ne vous détaille pas leurs dénominations complètes, ce message étant adressé aux professionnels de l'officine, vous savez précisément quelles spécialités contiennent de la Pholcodine) :

- BIOCALYPTOL
- BRONCALENE
- CLARIX
- CODOTUSSYL
- DIMETANE
- EPHEDROMEL
- FLUCALYPTOL
- HEXAPNEUMINE
- HUMEX
- MYRTINE ENFANTS
- POLERY ENFANTS
- PULMOSODYL
- RESPILENE
- RHINATHIOL

Raisons : la Pholcodine pourrait être un facteur de survenue d'accidents allergiques observés durant les anesthésies utilisant des curares.


Message édité par : Whoops / 29-04-2011 22:04

syncmaster syncmastericon_post
Dommage, je conseillais souvent et avec succès Clarix et Hexapneumine...

J'espère qu'il y aura un rappel de lots parce qu'il me reste un sacré stock sur les bras...
lesmicmic lesmicmicicon_post
Oui, c'est nouveau !
Le passage en liste 1 va empecher les allergies ...


On peut lire rapidement dans ta liste à qui profite le crime.
Les formes conseils déremboursées vont passer à la trappe.
Vive la science !
à bientôt en grande surface...
Acide-Lyrique Acide-Lyriqueicon_post
Voici le lien direct, parce que ça peut servir...

http://www.afssaps.fr/index.php/Infos-de-securite/Communiques-Points-presse/Les-medicaments-antitussifs-contenant-de-la-pholcodine-seront-desormais-soumis-a-prescription-medicale-obligatoire-Communique
Galienne Galienneicon_post
Visiblement, il n'y aurait pas de rappels des lots non conformes (lettre d'infos de l'officine n°398) , du coup, vive le stock d'Humex, Clarix, Codotussyl etc etc... qui va gentiment attendre la reprise en périmé par le labo. :-?
Acide-Lyrique Acide-Lyriqueicon_post
:-?
Allez on espère un rappel de lots aux alentours de juillet lorsque la commission de réévaluation aura rendu son verdict...on y croit ! :b
Stepharma69 Stepharma69icon_post
info de la C****R, annulation des différés prévus de CLARIX (Heureusement...), pour ce qui en stock, à voir lors du prochain passage de la déléguée.
potarde17 potarde17icon_post
Et la codéine, elle ne pose pas de problème, elle ?
Comme c'est bizarre.....qu'on ne mette pas le NeoC... sur liste...étrange,non ? ou alors pas étudié en cas d'anesthésie ?

C'est encore du n'importe quoi cette loi !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 813 510

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques