Index du forum »»  L'installation »» projet d'installation

projet d'installation#10427

7Contributeur(s)
Alex56PharmaFCzamaievsyncmasterToSMKIIIprincipactif
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Alex56 Alex56icon_post
Bonjour à tous,
c'est ma 1ère intervention sur le forum et j'espère y trouver des réponses à mes questions qui paraitront sans doute bêtes. J'ai un projet d'installation peut-être avec un pharmacien investisseur et j'ai du mal à comprendre le montage en société. J'ai peur de me faire avoir...Comment détermine t-on la répartition des parts? Qu'est-il d'usage de faire? Comment l'investisseur est il rémunéré?
Alexandra
PharmaFC PharmaFCicon_post
selarl ou selas?
zamaiev zamaievicon_post
Prends un avocat à toi et négocie bien ton pacte d'associé !!!
Alex56 Alex56icon_post
je pense que ce sera une selarl. Je vois le potentiel investisseur demain donc j'en saurai +
Mais c'est clair qu'il faut que j'ai un avocat indépendant...
Alexandra
Alex56 Alex56icon_post
Quel est l'intérêt pour un investisseur d'un point de vue financier? Une rémunération par le compte courant, des dividendes, d'accord. Des achats groupés. Mais qu'a-t-il en sortant de la société? Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance car je patauge...
syncmaster syncmastericon_post
Qu'un investisseur prenne des dividendes ou se rémunère sur le compte courant, ça me parait difficile par les temps qui courent.
L'intérêt pour lui est plutôt à la revente de ses parts, dont la valeur devra être négociée AVANT l'association.
Alex56 Alex56icon_post
Et comment est déterminée la valeur des parts? C'est fonction de la rentabilité de l'officine au moment du rachat?
Alexandra
ToS ToSicon_post
ben c'est lui qui capitalise la moitié si vous faites 50/50, en fait c'est au prorata des parts qu'il a...Si il a 30% des parts il capitalise 30% puisqu'il aura emprunté 30% a ta place.

Message édité par : ToS / 15-04-2011 11:43

Alex56 Alex56icon_post
Ce sera surement 40% pour lui et 60% pour moi. Mais à la revente, dans l'hypothèse où j'ai augmenté la rentabilité de l'officine par mon travail d'exploitant, c'est pas vraiment juste qu'il en bénéficie vu que c'est moi qui bosse. Est ce qu'on en tient compte?
Alexandra
MKIII MKIIIicon_post
A la revente il aura 40% meme si tu progresse, meme chose à la baisse, note quand meme que sans lui tu ne t'installerai sans doute pas.
ToS ToSicon_post
Oui tu as la moitié des personnes que tu interrogeras qui répondra que c'est l'arnaque et l'autre moitié que c'est comme ça partout, dans l'industrie etc... C'est un choix qui t'appartient et une négociation à voir avec l'investisseur , suivant vos relations et fonction de ce qu'il t'apporte aussi. Il faut savoir qu'en général ce n'est pas qu'un apport au départ, un investisseur va t'accompagner et si son officine n'est pas loin vous pourrez grouper vos achats (c'est d'ailleurs une des motivations pour un titulaire de miser sur un jeune confrère en l'aidant à s'installer, capitalisation mise à part)
principactif principactificon_post
Bonjour,
Pour ma part j'ai acheter ma première pharma avec un investisseur; lui 25% et moi 75. Je ne regrette pas car j'ai pu acheter plus gros et donc avoir une structure beaucoup plus stable et rentable. Au final tout le monde y gagne... A toi de calculer si les parts qu'ils te restent représentent un CA plus important que toi seul avec ton apport...
Quant a le revente, je trouve normal que l'investisseur prenne des "billes" il faut pas oublier qu'il se porte caution avec toi...
Bon courage! :-D
On se bouge et on arrête de chialer!!!!!
Alex56 Alex56icon_post
Merci pour vos réactions!
Je l'ai rencontré et il m'a fait une très bonne impression. Si le projet se concrétise, ce sera 60/40. Affaire à suivre...
Alex56 Alex56icon_post
Bon bah ce sera pas celle là! C'est mort. Le vendeur a préféré 2 associés exploitants.
Allez, ce n'est que partie remise!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 952 319

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques