Index du forum »»  L'installation »» SEL OU RACHAT PROGRESSIF

SEL OU RACHAT PROGRESSIF#10300

3Contributeur(s)
yonSB69bob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
yon yonicon_post
Bonjour à tous et toutes,
Premier message sur ce forum pour ma part et ma question est dans le titre pour ainsi dire.
Je suis adjoint depuis 8 ans, je commence sérieusement à penser installation sans négliger aucune possibilité mais l'idée de l'association avec un titulaire d'une pharmacie assez grosse (genre 2 millions ca) qui partirait dans quelques années après une cession progressive de parts me parait assez intéressante...en tout cas plus que l'achat en SEL avec un pharmacien investisseur...peut-être ai-je tort????
Avantages et inconvénients d'après vos propres expériences ou avis.
Merci de m'avoir lu.
SB69 SB69icon_post
ce serait à refaire, ce serait mon option.
j'ai 2 amis pour qui le rachat progressif s'est très bien passé. je ne peux pas en dire autant de mon expérience de SEL...
yon yonicon_post
Tout d'abord, merci d'avoir répondu si vite.
Cette solution me semble financièrement plus intéressante (enfin j'en ai le sentiment mais je ne sais pas exactement pourquoi d'ailleurs!!!) mais quid de la durée durant laquelle l'association doit perdurer avant le rachat total (si c'est de l'ordre de 5, 10 ou 15 ans)...j'imagine cependant que cela dépend surtout du montant à rembourser.
bob bobicon_post
Tout est question de statistique et de circonstance .
Il est évident qu en théorie le rachat progressif est plus sécurisant mais peu être un frein dans l'exécutif .
Dans tourniez cas , il convient de définir :
un échéancier dans le rachat des parts ainsi qu une formule pour le calcul de la valeur des parts avant de signer
Et un pacte équitable ......
SB69 SB69icon_post
il est clair que dans un cas comme dans l'autre un conseil juridique est indispensable.

dans le cas du rachat progressif, un échéancier peut être établi afin de contenter les 2 parties. en général ce rachat se fait dans le cadre d'un départ à la retraite, et le problème exécutif n'est pas trop un handicap...

dans le cas de la SEL, c'est un peu comme un mariage. prévoir à l'avance le divorce si on ne s'entend pas... sinon attention les embrouilles...
yon yonicon_post
Pensez-vous qu'on puisse s'associer avec quelqu'un qui partirait en retraite mais dans...15 ans (proposition qui m'est faite).
A mon sens, cela s'apparente plus à une association "tout court" qu'à un rachat progressif mais je n'ai pas idée du temps disons moyen (même si chaque cas est différent je sais bien) du travail en commun dans le cas du rachat progressif.
bob bobicon_post
Citation : yon 

Pensez-vous qu'on puisse s'associer avec quelqu'un qui partirait en retraite mais dans...15 ans (proposition qui m'est faite).

oui !
Citation : yon
A mon sens, cela s'apparente plus à une association "tout court" qu'à un rachat progressif mais je n'ai pas idée du temps disons moyen (même si chaque cas est différent je sais bien) du travail en commun dans le cas du rachat progressif. 

comme je te l'ai dis tout doit être écrit!Après comme tu peux le voir on a des avis très différents sur le site mais de mon expérience j'ai vu du bon et du moins bon dans cette situation ca dépend beaucoup du caractère de tout un chacun et des volontés de part et d'autre.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 155 338

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques