Index du forum »»  L'installation »» help!!!!!! premier mois d instalation arnaque ou pas?

help!!!!!! premier mois d instalation arnaque ou pas?#10272

14Contributeur(s)
Thefritecookysprinterramses2SB69damien-en-merpharmaceuticbobpharmagocaiuscrocusERNAMnorbert19kipunaHarryWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Thefrite Thefriteicon_post
Bonjour,
J ai racheté une officine dans la Loire seule au village par une agence de transaction sur le papier tout pour plaire et avec le comptable tout paraissé clean.
Mais voila au bout de 4 mois d activité et de baisse du chiffre d'affaire (+ de 10% des le premier mois et cette tendance se vérifie les mois suivant) je me pause de sérieuse question quand a l honnêteté du vendeur et de l agence de transaction.
En me penchant plus sur les chiffres j ai aussi remarqué que la maison de retraite représente bien plus que ce qui avait été annoncé.
Je me tourne vers vous sans doute trop tard pour vous demander de l aide et savoir si un recourt est envisageable et de qu'elle manière.
Je vous remercie d avance :paf
cookysprinter cookysprintericon_post
se depecher de faire un audit, est ce que la maison de retraite était sortie du CA?
ramses2 ramses2icon_post
tu as un an pour réagir et remettre en cause la vente s'il y a eu arnaque...
Demande les 3 derniers bilans (si par hasard tu le les avais pas eus) , cherche ou fais chercher dans l'ordi (si tu as le même logiciel)les CA précédents pour les comparer aux chiffres qu'on t'a donnés, va voir la maison de retraite . fais tout étudier de près par ton expert comptable pour comprendre ce qui se passe...
SB69 SB69icon_post
tu as 1 an devant toi pour faire annuler la vente ou obtenir dédomagement...
donnes t en les moyens...
commences avec un audit et la consultation des livres comptables des 3 dernières années (maison de retraite, chiffre sur produits vétérinaires caché...).

peux tu m'envoyer en mp le nom du cabinet de transaction ?

damien-en-mer damien-en-mericon_post
J'ai connu le cas de deux officines se partageant un bourg rural. Elles ont été reprises toutes les deux à 3 ans d'intervalle. A chaque fois, l'officine reprise a perdu 10% de son CA la première année, puis cela s'est rééquilibré l'année suivante. Le temps que les clients s'habituent aux nouvelles têtes...

Sinon, concernant la maison de retraite, tu soulèves un cas intéressant. On achète avec des clauses de confidentialité qui nous interdisent de révéler que l'officine est en vente, et donc de nous présenter pour ce que nous sommes, des acquéreurs potentiels. Dès lors, comment approcher la maison de retraite pour vérifier les chiffres annoncés par le vendeur ? Quand on voit le risque financier que l'on prend en s'installant, c'est une absurdité sans nom de nous demander de le prendre à l'aveugle !
Thefrite Thefriteicon_post
Merci à tous pour vos réponses.
J ai contacté mon comptable et l agence de transaction pour se pencher sérieusement sur la question.
La différence est vraiment importante : le chiffre d affaire collectivité entre ce qui été annoncé et la réalité va du simple au double. :# :-o
Je suis preneur de toute suggestions, alors n'hésitez pas.
Encore merci


pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Dans beaucoup de commerces, lorsque ça change de patrons, il y a une perte de chiffre... L'ancien n'était pas forcément un magouilleur mais il avait des réseaux que tu n'as pas encore... A toi d'ètre bon dans ton activité... Il ne t'a pas certifié que tu allais faire mieux, non? Le problème, c'est que toi, tu pensais faire au moins, aussi bien...
pharmaco
bob bobicon_post
+1 ..........
ramses2 ramses2icon_post
la magouille a déjà entrainé dans certains cas l'obligation par le vendeur de "racheter" son officine à un prix plus élevé (histoire que ça serve de leçon) et tout ceci orchestré par l'ordre...
ramses2 ramses2icon_post
contacte également le service juridique du conseil de l'ordre...
pharmago pharmagoicon_post
Pour le transactionnaire, je t'ai envoyé un MP ... j'ai eu a faire avec des droles de cocos dans le secteur quand je me suis installé ...
Thefrite Thefriteicon_post
Le probleme n est pas que sur la baisse du CA (qui peut en effet varier en fonction du titulaire) mais aussi et surtout sur la sous evaluation manifeste de celui realisé auprés des collectivitées.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : ramses2 

contacte également le service juridique du conseil de l'ordre... 


Et que vont-ils faire à l'ordre d'après toi?
ramses2 ramses2icon_post
Citation : ramses2 

Citation : ramses2 

la magouille a déjà entrainé dans certains cas l'obligation par le vendeur de "racheter" son officine à un prix plus élevé (histoire que ça serve de leçon) et tout ceci orchestré par l'ordre... 


dans ce cas qui s'est produit il y a quelques années en Bretagne, c'est l'ordre qui a imposé le rachat...
je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire ici, mais c'est bien de les informer de ce souci et d'avoir leur avis sur la marche à suivre
 
ERNAM ERNAMicon_post
Ceci dit, c'est pas forcément une magouille.
ça dépend de plusieurs facteurs, des affinités de ton prédecesseur, de son réseau comme dit précedemment.
Demande à ton équipe, si la fréquentation a diminué, si certains "gros" traitements viennent toujours?
Et dans l'EHPAD que tu fournis, y'a t-il eu des décès de gros clients?
Et c'est à corréler à ta marge aussi!

Tiens nous au courant.
Thefrite Thefriteicon_post
suite des épisodes;
aprés avoir contacté le transactionnaire et l'avocat le vendeur m'a contacté pour....
s'excuser il se serait trompé de bonne fois dans l'évaluation du montant des collectivités. :-o
Pour le moment rien de signé mais il semble au téléphone d'accord pour me dédommager.
histoire a suivre.
Pour le ca il est toujours de -10 % mais la marge augmente parallèlement de plus de 4 point (compensant en terme de marge brute la perte de chiffre) je me demande si la aussi il n y aurait pas anguilles sous roche. :paf
bonne semaine a tous
norbert19 norbert19icon_post
Et puis si tu n'avais rien dit cela aurait été cela de gagner...Je trouve ça trés facile mais comment vas t'il te dédommager pour le stress occasionné...
kipuna kipunaicon_post
t'as fait grimpé la marge de plus de 4, en quelques mois? :# soit ya anguille sous roche soit t'es un sacré bon acheteur :=!
Bon courage en tout cas pour la suite
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Il faut croire que tous les confrères ne sont pas enclins à l'effort national pour combler le déficit budgétaire de l'Etat. En attendant, +4 points de marge, qu'il y ait ou non anguille sous roche, c'est une bonne surprise !
Harry Harryicon_post
Tiens, tiens, une marge qui prend 4 points au changement de titulaire; comme c'est bizarre!
Il avait quoi déjà comme logiciel le précédent titulaire...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 783 503

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques