Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Modif remboursement bandelettes glycémie

Modif remboursement bandelettes glycémie#10270

7Contributeur(s)
WhoopsSB69syncmasterRobertoloulou77nhl1967Tenebrex
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Whoops Whoopsicon_post
Au cas où ça aurait échappé à certains d'entre vous, la prise en charge des bandelettes a été modifiée comme suit depuis le 1er mars (bonne chance pour s'assurer que le malade que vous ne connaissez pas qui se présente devant vous en cours d'année avec une ordonnance neuve n'a pas déjà eu droit au remboursement d'une boîte) :

Au titre Ier, chapitre 1er, section 3, sous-section 1, paragraphe 1, de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale, dans la rubrique : « A. ― Appareil pour lecture automatique de la glycémie, dit lecteur de glycémie », le paragraphe :
« ― les patients traités par insulinosécréteurs afin de rechercher ou confirmer une hypoglycémie et d'adapter si besoin la posologie de ces médicaments : 2 ASG/semaine à 2 ASG/jour ;
« ― les patients pour lesquels il est recherché une amélioration de l'équilibre glycémique lorsque l'objectif n'est pas atteint, comme instrument d'éducation permettant d'apprécier l'effet de l'activité physique, de l'alimentation et du traitement : 2 ASG/semaine à 2 ASG/jour. »,
est remplacé par le paragraphe suivant :
« ― les patients traités par insulinosécréteurs (sulfamides hypoglycémiants ou glinides, seuls ou associés à d'autres traitements antidiabétiques) afin de rechercher ou confirmer une hypoglycémie et d'adapter si besoin la posologie de ces médicaments : 2 ASG/semaine à 2 ASG/jour. La prise en charge est toutefois limitée à 200 bandelettes par an pour ces patients ;
« ― les patients pour lesquels il est recherché une amélioration de l'équilibre glycémique lorsque l'objectif n'est pas atteint, comme instrument d'éducation permettant d'apprécier l'effet de l'activité physique, de l'alimentation et du traitement : 2 ASG/semaine à 2 ASG/jour. La prise en charge est toutefois limitée à 200 bandelettes par an pour les patients non insulinorequérants. »
SB69 SB69icon_post
je vois déjà les rejets sécu arriver...
et les pertes et profits augmenter...
syncmaster syncmastericon_post
Dans la mesure où le pharmacien n'a aucun moyen de s'assurer (je rappelle que les bandelettes ne sont pas des médicaments et ne figurent donc pas au DP) que le client n'a pas dejà atteint son quota, je ne vois pas bien pourquoi ce serait à lui de subir le rejet des factures...
Mais bon, on n'en est plus à une aberration près...
Roberto Robertoicon_post
Ce que je trouve hallucinant (j'ai chercher le bon terme pendant quelques secondes!), c'est que c'est passé comme une "lettre à la poste"!
Les syndicats, pchitt!!, faudrait pas trop en faire avant le grand oral de l'IGAS, et les associations de patients diabétiques?

Faut prendre la vie du bon, ce sera plus de diabétiques pour demain! :b
loulou77 loulou77icon_post
hallucinant,
je constate heureusement que ça ne concerne pas ceux traités à l insuline, sinon bonjour les accidents.
et pour les traitements type victoza et byetta 10 ?
loulou77
nhl1967 nhl1967icon_post
Donc en pratique comment devons nous procéder ? :#
Tenebrex Tenebrexicon_post
je pense que ce sera réclamé au patient. On a eu le cas avec un vaccin Gardasil prescrit et délivré à une patiente de moins de 14 ans. la Cpam leur a demandé le remboursement. :#
SB69 SB69icon_post
je viens d'avoir l'info coté syndicat FSPF: c'est un débat actuel en commission paritaire nationale.
c'est une usine à gaz... dans le sens où la sécu veut mettre en place un compteur à bandelettes que nous devrons consulter en ligne à chaque fois...
statu quo pour le moment, car il est bien sur hors de question pour nous de faire ce nouveau travail de gendarme...
il ne devrait pas y avoir pour l'instant de récupération d'indus éventuels de la part des caisses départementales...
à surveiller donc.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Tenebrex 

je pense que ce sera réclamé au patient. On a eu le cas avec un vaccin Gardasil prescrit et délivré à une patiente de moins de 14 ans. la Cpam leur a demandé le remboursement. :#  


ça par contre c'est surprenant, car le pharmacien est sensé savoir que Gardasil n'est remboursable qu'à partir de 14 ans, ça figure dans le RCP...

Message édité par : syncmaster / 09-03-2011 17:44

Tenebrex Tenebrexicon_post
je sais, on même demander qu'il nous le rejette mais la cpam n'a pas voulu. Il a fallu que l'assuré fasse un courrier de contestation et a priori, la poursuite sera abandonnée.