Index du forum »»  L'installation »» l'avenir de l'officine se joue ....en 2 mois.

l'avenir de l'officine se joue ....en 2 mois.#10224

15Contributeur(s)
PharmaFCcookysprintersyncmasterdamien-en-mertitiwilsonWhoopsantidryloulou77cpvxoOCEMAToSClapsuleElGringocosmoIIIbfredo3000
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
au départ il s'agissait d'une simple demande de revalorisation de marge de la part des syndicats...finalement contre toute attente et sans prévenir personne, X.Bertrand missionne l'igas d'établir un véritable état des lieux de l'officine ainsi qu'un plan de restructuration en profondeur du réseau....la seule marge sur le médicament n'est plus tenable dans une politique de baisse des dépenses de santé...l'igas sera donc chargée de définir si l'instauration d'un autre type de rémunération forfaitaire liée à des actes de service et de prévention est techniquement possible , et d'en définir les modalités d'application...le rapport devra aussi analyser en profondeur l'économie officinale, nombre d'officine, prix de ventes, crédits, ouverture du capital, stratégie concurrentielles, discount,.....il est aussi trés clair que les petites officines sont pointées du doigt et que leur existence est clairement remis en cause...pourront elles assurer ces nouvelles missions? ont elles encore un avenir à court terme?

les confrères qui se sont lancés dans la recherche d'une officine seraient bien inspirés de patienter encore un peu et d'attendre les conclusions de ce rapport qui pourraient trés bien representer un petit seisme pour la pharmacie, comparable à la mise en place du 1/3 payant ou de la mdl.....un changement des régles du jeu, en quelques sorte.....
PharmaFC PharmaFCicon_post
la FSPF lance un questionnaire en ligne sur son site....pour ceux qui souhaiteraient donner leur avis sur la situation économique des officines....
cookysprinter cookysprintericon_post
ENCORE UN QUESTIONNAIRE pour titulaires...
et les futurs primo installés ???
syncmaster syncmastericon_post
Merci de ne pas saboter le sondage, sous prétexte qu'il est anonyme, en y répondant si vous n'êtes pas titulaire...

Même chose pour celui des étudiants si vous ne l'êtes pas...


Message édité par : syncmaster / 24-02-2011 22:12

damien-en-mer damien-en-mericon_post
C'est ben d'avoir pensé aux étudiants. Et les adjoints ???
PharmaFC PharmaFCicon_post
pour paraphraser Chevénement..."un adjoint ça ferme sa gueule..ou ça démissionne"
syncmaster syncmastericon_post
Les titulaires ont leurs syndicats.
Les étudiants l'ANEPF.
Et les adjoints?

Peut-être qu'à un moment il faudra se dire que c'est bien beau de venir se lamenter sur les forums en attendant le "grand soir" ou la remise à plat du système... mais que s'organiser en quelque chose - association, syndicat, ou ce que vous voulez -, qui puisse être un interlocuteur audible par les autorités et les syndicats de titulaires, serait peut-être plus constructif...

Je crois savoir que Damien a monté une association dans sa région, excellente initiative, mais je constate que ça n'a pas été suivi ni au niveau national, ni même dans d'autres régions...
PharmaFC PharmaFCicon_post
sync...un adjoint n'a pas de plan de carrière, pas de perspectives d'évolution, pas de futur....il attend simplement la possibilité de s'installer en rongeant son frein...ou alors résigné, il se satisfait de sa situation en attendant la retraite ou le prochain licenciement......voila pourquoi il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de syndicat d'adjoints, trop divisés, trop individualistes, trop focalisés sur le but ultime qu'est l'installation........un adjoint n'est qu'un titulaire en puissance..........rien de plus.....
titiwilson titiwilsonicon_post
le rapport de l'igas ne sera rendu qu'en juillet (challenges de cette semaine), retard dû à une consultation "internationale" selon xavier bertrand.
Whoops Whoopsicon_post
Les rapports, c'est fait pour quoi déjà ? Sinon, ça sortirait pendant les vacances d'été. C'est peut-être pour que ça s'entende pas trop ? Mais à 9 mois des présidentielles cela dit, pour des "missions" qui fâcheraient les médecins, des décisions qui mécontenteraient peut-être les pharmaciens... je ne sais pas pourquoi, ça fait bizarre.
antidry antidryicon_post
Un Seul mot d ordre pour ceux s appretant à sauter le pas de l installation : Wait and See ...

L officine à l ancienne c est terminée place aux faiseurs d argent , place aux financiers, A Moins Que ....

A Bon Entendeur :-)


Citation : Whoops 

Les rapports, c'est fait pour quoi déjà ? Sinon, ça sortirait pendant les vacances d'été. C'est peut-être pour que ça s'entende pas trop ? Mais à 9 mois des présidentielles cela dit, pour des "missions" qui fâcheraient les médecins, des décisions qui mécontenteraient peut-être les pharmaciens... je ne sais pas pourquoi, ça fait bizarre. 
loulou77 loulou77icon_post
c'est une partie de poker menteur : cela faisait une semaine que la mission etait engagée que la profession n'était toujours pas au courant, à vrai dire j'ai moyennement confiance et ce pour l'intérêt de tous (150000 emplois) quoique vous pensiez : mr xavier bertrand m'inspire moyennement confiance, c'est déjà lui qui a instauré les conditions trimestriels avec pour consequence economie sur le distributeur et gaspillage avec environ 25% de changement de traitement diabète, hypertension, hypercholesterolemie.
cpvxo cpvxoicon_post
petite et moyenne structure:GAME OVER ;-)
Whoops Whoopsicon_post
Sans blague ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
.....ou pas.... si ce rapport rejoint la longue liste des rapports restés lettres mortes......
OCEMA OCEMAicon_post
Cher antidry , voici 20 bonnes années qu'il faut attendre car la pharmacie , ça eu payé mais ça ne paye plus ... Soit on reste conservateur , on refuse toute évolution (comme à l'éducation nationale entre autre...) , soit on essaie de progresser en apportant des briques à l'édifice . Il est certain que notre profession est à l'orée de grands changements , mais ce n'est nullement une fin programmée de celle ci , sauf de ceux qui vont se cantonner à de sempiternelles plaintes en se tournant sur la passé de cette bonne vieille profession . Il y a les battants et il y à les autres . Excuse moi , mais je préfère me placer dans la première catégorie . J'ose espérer ne pas y être le seul ....
ToS ToSicon_post
+1 OCEMA
Je compte m'installer bientôt. Mon analyse pour le futur (je peux me tromper mais c'est ça l'esprit d'entreprise, on n'investit jamais sans risque) soit rien ne se passe car c'est un effet de manche politique, soit les choses s'améliorent pour les officines car personne n'a intérêt à ce qu'un quart des officines ferme en france. Par conséquent ça ne peut plus empirer et les "hautes instances" en sont conscientes maintenant (ça a mis le temps). Dans tous les cas il ne faut pas acheter trop cher (90% CA c'est fini ou c'est un vrai risque à mesurer).
En conclusion, c'est peut-être un lieu commun mais qui ne tente rien n'a rien...
Clapsule Clapsuleicon_post
Je rejoins les deux précédents commentaires.
Je me suis installé il y a un peu moins de trois ans, à une époque ou il était je cite "urgent d'attendre"... Aujourd'hui je ne regrette absolument rien, j'ai beaucoup avancé et les grincheux sont toujours au même point...
Après bien sur, ne pas acheter n'importe quoi ni à n'importe quel prix, c'est évident, mais c'est valable pour beaucoup d'autres choses ça non?
Pour en revenir au sujet initial, je pense que c'est juste du vent, histoire de gagner du temps, certes la mdl n'est plus adaptée dans le contexte actuel, mais le vrai problème, ce qui fait que les pharmacies sont dans le rouge, c'est le prix des fonds et rien d'autre hormis les cas de désertification médicales. Ce n'est un secret pour personne, et les pharmaciens en sont les seuls responsables.
cookysprinter cookysprintericon_post
Bravo Clapsule !! je te rejoins completement, le "mal vient de l'intérieur"...et c est l endettement trop élevé des pharmacies qui les pousse dans le rouge !!
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : cookysprinter
c'est l endettement trop élevé des pharmacies qui les pousse dans le rouge !!
El Gringo
 


Et là, il n'y a que deux étiologies possibles :

L'apport de l'acquéreur trop dérisoire.
Le Prix exigé par le vendeur trop élevé.

Si vous pensez que les baby boomers et même les titulaires enclins à faire une cession-réinstallation vont accepter des Prix qui ne soient pas dans la lignée de ceux des 5 dernières années, c'est pas gagné.

Surtout quand, comme le répètent ceux qui ont levé une perle, une bonne affaire, qui ont sauté le pas, se sont lancé, eux, ont pris des risques, eux, sur des valorisations conséquentes, tout de même, car ce sont des battants, des gagnants, la preuve en est que tout baigne pour eux, car ils ont explosé le CA, pour les imiter, leurs semblables continuent, encore, à signer quasiment au tarif prohibitif demandé, mais c'est à ce prix qu'ils ont le droit de rejoidre le clans des heureux élus ! :#
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 27-02-2011 15:14

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 787 574

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques