Index du forum »»  Salaires »» Base de calcul de CSG et CRDS

Base de calcul de CSG et CRDS#10221

3Contributeur(s)
ferocactuscookysprinterManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
ferocactus ferocactusicon_post
Bonjour,
Je suis à la recherche du calcul qui donne la base sur laquelle le salarié paye sa cotisation CSG et CRDS car elle ne correspond pas au salaire brut de ma fiche de paie. Jusqu'à présent, cette base était toujours inférieure à mon brut et ce mois-ci, elle est légèrement supérieure :# .
Le mode de calcul a-t-il changé? Merci pour vos réponses.
cookysprinter cookysprintericon_post
Assiette pour calcul CSG CRDS:

(Brut + prévoyance patronale)* 0.97

la prévoyance patronale c'est pr un non cadre :incapacité deces frais sante forfait mut mensualisation
ferocactus ferocactusicon_post
Merci Cookysprinter,

Et pour les assimilés cadres comme moi, quelle est la prévoyance patronale?
cookysprinter cookysprintericon_post
Prévoyance patronale en TA et TB
+
Part Mutuelle patronale
ferocactus ferocactusicon_post
Merci Cookysprinter :-kiss)
cookysprinter cookysprintericon_post
pas de quoi j m ca les fiches de paie
ferocactus ferocactusicon_post
Tu pourrais amorcer une reconversion en comptabilité-paie si tu aimes ça... :=!
puisque le métier de pharmacien ne recrute plus!
cookysprinter cookysprintericon_post
j y ai pensé :#
ferocactus ferocactusicon_post
C'est un métier qui est "porteur" d'emplois en ce moment, vas-y...fonce! :b
Je ne sais pas dans quel département tu habites mais par chez nous(le Nord), ça recrute!
ferocactus ferocactusicon_post
Bonjour à tous,
Mieux vaut tard que jamais,après réclamation auprès du comptable je viens de recevoir sa réponse qui inclus dans le calcul de la base CSG "le supplément retraite" sur la base du taux légal de 4.5!!!! :-( Je n'ai que les cotisations obligatoires de Arrco et Agirc qui sont selon mes recherches totalement exonérées. :#
Il me dit que son ancien logiciel ne gérait pas la CSG sur le supplément retraite, que le nouveau le fait et que j'ai "gagné" 1,5€ sur mes fiches antérieures.... :paf
Quelqu'un peut-il me confirmer que son calcul est faux?
Manager Managericon_post
La base est = (ton brut + les cotisations patronales de prévoyance tranche A et B + complémentaire maladie) x97%

soit (101.89% de ton brut + 14.73€) x 97%
ferocactus ferocactusicon_post
Merci Francis,
Ce calcul, je l'ai déjà fait mais le comptable inclus un autre calcul sur le "supplément retraite dépassant le taux légal de 4.5" :# auquel il ajoute les charges patronales prévoyance et frais santé"!
Et je n'ai jamais eu de supplément retraite mais juste les cotisations obligatoires de AGIRC et ARRCO :-( !
Cookysprinter m'a proposée son aide et je lui ai transmis mes documents. :=!
Encore merci pour ta réponse :-kiss)
ferocactus ferocactusicon_post
Un remerciement publique à Cookysprinter :-kiss) qui a vérifié mes calculs et ceux du comptable et qui confirme que je n'ai pas de "supplément retraite", donc que la base CSG du comptable est fausse! :#
Avant de faire confiance à un logiciel informatique et de confirmer son calcul, il aurait mieux fait de vérifier ses informations!
Reste maintenant à l'en informer et à avoir gain de cause :#
ferocactus ferocactusicon_post
Bonjour,
J'ai à nouveau une réponse du comptable qui me dit ceci:"La base de cotisations retraite est 7,50% soit 4.5 patronale et 3 salarié. La pharmacie cotise sur 10%, donc le taux de cotisation est supérieur au taux légal donc la CSG s'applique sur la différence..."
Je ne comprends pas car les cotisations obligatoires de retraite sont 3,5% salarié et 5.25% employeur!!! Je ne trouve pas du tout les mêmes chiffres que lui...
Merci pour vos réponses.
Manager Managericon_post
A moins que vous cotisiez à une caisse supplémentaire, un conseil : changez de comptable.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ferocactus ferocactusicon_post
Merci Francis, mais ce n'est pas "mon" comptable mais celui des titulaires et elles lui font une confiance aveugle...comment leur prouver qu'il fait des erreurs car ce n'est pas la seule...hélas. :-|Et je ne cotise pas à une autre caisse!
Un autre exemple, les chiffres de la GMP pour l'année 2011 sont définitifs depuis la mi-avril...et le changement de cotisation a été fait en ...mai sans effet rétroactif!!! :paf
Le pire, c'est qu'il croit que je réclame 1€ par-ci ou 1€ par-là mais la cotisation GMP ne me profite pas, je veux simplement plus de rigueur dans le bulletin de salaire!!! :#
Manager Managericon_post
Je t'ai répondu en MP.
Je pense qu'il y a erreur entre retraite complémentaire(exonérée) et retraite supplémentaire(non exonérée).
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 114 373

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques