Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Gestion des stupéfiants dans un EHPAD

Gestion des stupéfiants dans un EHPAD#10217

3Contributeur(s)
JM_RefalodakaruEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
El_Toto El_Totoicon_post
Bonjour à tous.
Un confrère et moi travaillons actuellement avec un EHPAD. Nous sommes dans deux officines distinctes.
Un contrôle récent a amené la maison de retraite à nous demander un suivi plus précis de leur coffre à toxique.
Je précise que nous réalisons nous même la préparation des piluliers et que le coffre à stups n'est utilisé que par nous et par les infirmières qui appliquent les patchs de duro. Ce coffer ne sert que pour "stocker" les médicaments des patients ayant une ordonnance, l'EHPAD n'a bien sûr pas de stock propre.
Existe-t-il des lois qui encadrent la gestion de ces stupéfiants ? Ou bien des fiches de procédures pour les définir ??
La cadre infirmier nous dit que c'est de notre responsabilité de suivre les stups, mais je me vois mal engager mon diplôme sachant que les infirmières ont accès au coffre même quand je ne suis pas sur place... Qui sera responsable s'il y a une erreur (ou un vol) ?
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Dans les établissements personne (sauf le pharmacien bien sur) n'y comprends rien à la législation pharmaceutique, et tout le monde s'en f...
Je pense que le cadre infirmier se référe aux régles sur la dispensation des stupéfiants dans les établissements avec PUI, où effectivement le pharmacien gérant la PUI est responsable du suivi des stupéfiants, mais aussi les infirmiéres doivent tenir un registre des stupéfiants administrés aux patients.

Mais là, si je comprends bien, dans cet EHPAD il n'y a pas de Pharmacie à Usage Intérieur ? donc ces régles ne s'appliquent pas. Chaque patient est "propriétaire" des médicaments que vous lui avez délivrés, c'est pas normal que tous ces médicaments des différents malades soient mis dans un "pot commun" ca aussi c'est une pratique dans les établissements avec PUI...
Jean-Michel Refalo


Message édité par : PharmaGuideur / 22-02-2011 22:19

El_Toto El_Totoicon_post
Merci de votre réponse. Donc d'après vous, la solution serait de délivrer directement aux patients (et non de déposer dans le local sécurisé de l'EHPAD) les éventuels stupéfiants prescrits ?
Je vais tâcher de joindre l'Ordre, ce serait intéressant d'avoir leur avis sur la question, parce que là ça ressemble vraiment à un casse-tête chinois pour moi.



Message édité par : El_Toto / 23-02-2011 14:02

dakaru dakaruicon_post


Tu nous tiendras au courant ?
Merci.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : El_Toto 

Merci de votre réponse. Donc d'après vous, la solution serait de délivrer directement aux patients (et non de déposer dans le local sécurisé de l'EHPAD) les éventuels stupéfiants prescrits ?


Ce local sécurisé il est basé sur quel fondement juridique ? la seule décision du directeur de l'EHPAD qui a trouvé que "c'était bien" de faire ainsi ?
A-t-il été déclaré à l'inspection des pharmacies ? est-il "inspectable" ?
Sous la responsabilité de quel pharmacien inscrit à l'Ordre est-il placé ?

A mon avis, en l'absence de PUI dans l'établissement, les médicaments doivent être délivrés à chaque patient individuellement.
Ne pas oublier non-plus la réglementation du portage et de la dispensation à domicile, car EHPAD = domicile du patient.
Jean-Michel Refalo