Index du forum »»  Etre titulaire »» CA 2010

CA 2010#10180

7Contributeur(s)
lavrillesuricateloulou77MKIIIERNAMzamaievsaumix
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour à tous
Actuellement en recherche d'officine je suis tombée sur la perle rare à un souci près: le CA a chuté de 4,5% en 2010 sans explication plausible (pas de changement d'équipe ni souci de marché perdu avec une MR ni démotivation)
Motif évoqué par le vendeur : 2009 était une excellente année, et puis ils ont perdu 3 "gros clients" mais d'autres "gros" sont arrives donc je n'y crois pas trop.
C'est pourquoi je m'interroge sur cela et me demandais si si vous aviez des pistes et si pour vous aussi 2010 a été catastrophique.
Merci
lavrille


Message édité par : lavrille / 14-02-2011 07:02

suricate suricateicon_post
Citation : lavrille 
le CA a chuté de 4,5% en 2010 sans explication plausible
...........................)
Motif évoqué par le vendeur : 2009 était une excellente année, et puis ils ont perdu 3 "gros clients"


En matière de santé on est pas sur un activité touristique ou agricole avec des bonnes et mauvaises années.
Si l'on raisonne, au niveau de l'ensemble de la zone de chalandise, le CA croit de façon linéaire (ATTENTION : C'est pas vrai pour la marge).
Après 3 gros clients = 4.5% du CA
<==> 22 gros clients = 100% du CA
Pour avaler ça faut être plus que naïf.

Cherche plutôt du coté de la concurrence (y compris para L), déplacement de médecin (ou départ en retraite) ou modif des sens de circulation...

Elle fait combien de CA cette pharma qui repose sur un poignée de gros clients ?
Le fromage gratuit n’existe que dans les tapettes à souris.
loulou77 loulou77icon_post
l'évolution des ca en 2010 pour les officines moyennes varie de -2% à +2% en moyenne naturellement.
t as eu beaucoup de baisses de prix, et ça continue d'ailleurs.
mais c'est vrai qu'un gros client avec un gros chiffre mensuel peut faire varier la donne, mais bon, si c'est un medicament qui coute cher ( 2000 à 5000 euros) ça ne change pas bcq le resultat ( marge 6%).
demande lui des explications ( clients décédés et verifie).
lavrille lavrilleicon_post
Clients à médocs chers décédés oui, mais de nouveaux sont arrives j'imagine. Il faudrait peut être comparer les mdl sur les 2 années, ou bien que regarder d' autre?
lavrille
MKIII MKIIIicon_post
J'ai moi même eut trois patients sous nex..ar en même temps je peux vous dire quand ils décèdent tous (en l'espace de 5 mois) la chute de chiffre est spectaculaire mais la marge s'en ressent a peine. Je pense qu'il faut donc chercher du coté de la mdl et du materiel médical.
ERNAM ERNAMicon_post
Salut,
Effectivement il faut corréler la baisse de CA à la MDL.
Après il faut voir s'il n'y a pas de facteurs externes à cette baisse: départ à la retraite d'un prescripteur, travaux d'un confrère, travaux de voirie...
Et bien sur, s'assurer que la baisse n'est pas la raison de la vente :b
zamaiev zamaievicon_post
Demande lui les stats du grossistes(achat +mdl) sur 2 ans ainsi que pharmastat (verifie tous les paramétres : ventilation tva , génériques, ...) etc ...ou autre si il y adhère.
lavrille lavrilleicon_post
Merci pour vos précieux conseils!
Ah c'est pas simple...
lavrille
saumix saumixicon_post
relis le rapport rioli , deuxieme partie économie : recul des ventes chiffrées par l' etat de 4.76% grace aux déremboursements des sirops et des veinotonique.....
h.p
loulou77 loulou77icon_post
de toute façon, celui qui s'endort aujourd hui sur ses lauriers regresse, perso, j'ai compensé le vignétté déremboursé par un suivi approfondi de tous les rayons de la pharmacie, j ai remplacé 2 gammes en perte de vitesse, modifié légèrement l'agencement, des petites touches perso en quelque sorte, mais bon je n'ai plus trop d'idées nouvelles actuellement, et puis à vrai dire j'ai un petit coup de fatigue comme bon nombre.
loulou77
lavrille lavrilleicon_post
Loulou, qu'entends-tu par "un suivi approfondi de tous les rayons de la pharmacie" ?
Et réagencement? petits changements de place des gammes ou grands chambardements en bougeant les meubles?
lavrille
loulou77 loulou77icon_post
j'ai supprimé 2 gammes complètes : roc en para ( j y comprenais plus rien, n'étant pas receptif aux pubs du moment), remplacée par nuxe/.
et j ai supprimé arko, remplacé par elusanes, gamme avec laquelle j ai un suivi perso par un pharmacien, un vrai accompagnement.
et pour l agencement, j ai rajouté une tete de gondole dans l espace client, suite à des travaux importants que j ai fait il y a 3 ans ( refait la façade entierement) travaux pendant lesquelles j ai gagné en profondeur ( avant j avais une sorte de sas)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 902 556

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques