Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Pharmacien aux USA

Pharmacien aux USA#10079

22Contributeur(s)
PLJ85isauraantidrycanardwc_69freddyfrogAbsolutemalfoypharma-espoirlaetitiaqgegedennuttsmycologMKIIIOlivRamirezJoh1512victoria24padaOnePharmaFCami89poussin_arvernemandynLilycoco
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
padaOne padaOneicon_post
Je remonte le sujet car l'expatriation me titille aussi ces derniers temps...

Je n'ai pas du tout la motivation de me casser la tête 3 à 5 ans pour passer plein d'examens d'équivalence.
Je voudrais donc savoir s'il est possible de bosser dans une chaîne de pharmacie en tant que "préparateur" ou équivalent ? Qu'il y ait un TOEFL à passer pourquoi pas, mais le reste c'est tellement relou :-o
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu devrais plutôt regarder du cote de quebec....il y a un prog de reconnaissance des diplômes avec le canada ...et le système est le même qu'aux us...des chaines....enormement de français s'y expatrie et y sont accueilli à bras ouvert...francophilie oblige...
ami89 ami89icon_post
A bras ouvert, c'est plutôt nous qui les accueillons.
Ce n'est pas tout à fait réciproque, vu que le programme en France est un peu (euh... totalement) dépassé.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est clair qu'ils ne nous laissent pas rentrer comme ça, mais la pénurie de pharmaciens au Canada joue en notre faveur.

Pour le Quebec, il y a un programme de remise à niveau de 18 mois qui permet aux pharmaciens français d'exercer ensuite là-bas. A mon avis ça vaut quand le même le coup de le faire, parce que le métier d'assistant technique est très différent, tu ne valides aucune ordo...

Sinon plus simple tu as les pays de l'UE avec reconnaissance automatique du diplôme, l'Angleterre ou encore la Suisse peuvent être attractifs.
padaOne padaOneicon_post
Je ne veux pas aller au Québec mais plutôt en Californie ;-)
(mon homme rêvant de bosser pour la pomme par exemple)

Bref ça m'ennuierait de retourner bosser chez Mc*o même si ce n'est que quelques années :-?
PharmaFC PharmaFCicon_post
fonce padaone !!!! même comme serveur au DOmac tu gagnera surement plus qu'en france....
ami89 ami89icon_post
Pfff...
Comment peut-on dénigrer à ce point la pharmacie, PharmaFC ? :-(
Tiens, cela te fera réfléchir un petit peu : http://www.20minutes.fr/insolite/1189539-20130717-etats-unis-quand-mcdo-demontre-peut-survivre-bas-salaires
PharmaFC PharmaFCicon_post
certes, mais mcdo permet à ses salariés d'évoluer jusqu'a prendre la direction d'un site...équipier, chef d'équipe, manager, directeur...c'est le système us basée sur la méritocratie..et c'est pour cela que le monde entier tente d'immigrer dans ce pays...on peut réussir en partant de rien...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est juste 100 fois plus dur qu'en France. Mais si tu réussis, on te pique moins ton pognon ...

Message édité par : poussin_arverne / 11-08-2014 00:24

padaOne padaOneicon_post
En France ça fonctionne aussi comme cela (chez q**ck en tout cas, pour y avoir bossé 1 an).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Enfin pour 100 salariés sous-payés, 1 finira cadre, faut pas croire que tous les gens qui rentrent chez Quick finissent directeur de site.

En Californie, c'est clair que l'équivalence est un vrai parcours du combattant, mais ça vaut le coup si on veut continuer à avoir une carrière intéressante.
padaOne padaOneicon_post
Et donc : est-ce qu'on peut exercer en tant que simple "vendeur" ou apparenté là bas ?
padaOne padaOneicon_post
Très intéressant ce petit témoignage !
Moi ça ne me gêne pas de vendre des céréales et du head & sh***.

Par contre ça ne me dit toujours pas si je peux postuler en tant que préparatrice for exemple ?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Non. Pour exercer en tant que technicienne en pharmacie, il te faut une licence accordée par le board of pharmacy. Les conditions requises pour obtenir cette licence sont un diplôme du secondaire (le bac c'est bon), ainsi que la validation d'une formation d'un an dans une école certifiée par l'état ou par un examen que tu peux passer en candidat libre, le PTCB.

T'as la liste des matières ici : http://www.ptcb.org/get-certified/prepare#.U-iEtNzqWQs

Pas insurmontable pour un pharmacien français à mon avis mais il faut quand même apprendre la législation, les mécanismes de la santé publique américaine, les noms des spécialités aux USA, etc... bref, ça se prépare quoi.
padaOne padaOneicon_post
Merci !!
Heu, technicienne en pharmacie c'est vraiment payé 7$ de l'heure comme suggéré dans un des commentaires de l'article de mandyn ?? :-o
Absolute Absoluteicon_post
Ce que dit pharma espoir est exact, à ceci près que certains Ordres de pharmaciens dans certains états (Board of Pharmacy) ne demandent pas le PTCB obligatoirement. Il y a dans ce cas des certified technicians et des technicians tout court. Les premiers peuvent prétendre à 10 dollars de l'heure, les non certifiés 7 ou 8 dollars effectivement (vs 60 dollars pour un pharmacien...).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Merci Absolute. C'est bien ce qui me semblait, 10 dollars/heure pour un technicien et 60 dollars pour un pharmacien.

L'article de Mandyn est un poil partial et chauvin quand même : le pharmacien français est plus complet sur le plan scientifique mais je pense que le pharmacien américain est mieux formé en pharmacie clinique, validation des ordonnances, prise en charge globale des patients.
mandyn mandynicon_post
Citation : padaOne 

Merci !!
Heu, technicienne en pharmacie c'est vraiment payé 7$ de l'heure comme suggéré dans un des commentaires de l'article de mandyn ?? :-o  


c'est les states, pour ma part je n'irai pas là bas pour y bosser, mais après tout dépend le projet de vie qu'on a ...
les ricains c'est juste du capitalisme, pour les droits du travail et des employés, faudra repasser.
padaone, toi qui a bossé chez quick ( en tant qu'équipière ou manager ?) si tu tente les usa, blinde ton projet avant de partir. l'eldorado Américain c'est un peu un mythe de nos jours, enfin pour ce que j'en sait. tu peut brasser du fric et d'un coup n'avoir plus rien du tout. A toi de voir ...
mandyn mandynicon_post
Citation : pharma-espoir 

Merci Absolute. C'est bien ce qui me semblait, 10 dollars/heure pour un technicien et 60 dollars pour un pharmacien.

L'article de Mandyn est un poil partial et chauvin quand même : le pharmacien français est plus complet sur le plan scientifique mais je pense que le pharmacien américain est mieux formé en pharmacie clinique, validation des ordonnances, prise en charge globale des patients.  


hey mais ce n'est pas moi qui ai écrit cet article hein, je le présente juste car je trouvais intéressante l'opinion d'un pharmacien qui a vécu l’expérience.
:-P