Modéré par : Manager Bixente64 mandyn 
Index du Forum » » Echanges internationaux/Travailler à l'étranger » » Pharmacien aux USA
4 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
AuteurPharmacien aux USA
PLJ85
2  

PLJ85
  Posté : 19-01-2011 18:31

Bonjour,
Je suis docteur en pharmacie depuis septembre 2010 et je cherche a passer la correspondance FGPEE pour pouvoir m'expatrier aux USA, j'aimerais connaitre vos expériences, savoir quelles démarches entreprendre ! Je vous remercie par avance pour votre aide !
Pauline.

  Profil  
isaura
2  

isaura
  Posté : 03-02-2011 12:43

Pauline,
faudra t'armer de beaucoup de patience
- faudra t'assurer d'avoir une carte de résident et un numéro de sécurité social US
- passer l'exam d'anglais ibT Toefl ( avoir a section Lecture 21/30, Ecoute 18/30,Ecrit 24/30 et Parle 26/30) il n'accepte plus les résultats obtenu hors des états-unis
-passer le FPGEE( exam pour pharmacien étranger) qui a mon avis n'est pas le plus complique)
-passer le NAPLEX exam pour avoir l’autorisation d'exercer dans un état
- MPJE exam de législation pharmaceutique specifique a chaque etat!!
Quand tu auras obtenus tous ces exam alors tu devra faire un stage de 1500h ou 2500h (etat de floride) pour pouvoir exercer en tant que pharmacien a part entière
le plus dur a mon avis c'est l'anglais je te conseillerais d'abord de passer ton exam d'anglais avant de te lancer ds cette aventure.
Si tu n'as pas de titre de séjour résident ça devient compliquer car pour passer le NAPLEX il est parfois demander le numéro de sécurité social ou ta carte de résident.
Beaucoup espère se faire sponsoriser par les chaines de pharmacies ce n'est pus le car de nos jours il y a 10pharmaciens pr un poste, il y a 10ans c’était l'inverse

J’espère t'avoir éclairée


  Profil  
antidry
410      

antidry
  Posté : 03-02-2011 15:10

http://jobsearch.monster.com/PowerSearch.aspx?tjt=Pharmacist&tm=60&rad=20&rad_units=miles


Sans trop chercher ...


+ Va voir du cote des canadiens et la tu verras qu on est loin du compte de 10 pharmaciens pour un poste

Donc si c est ce que tu veux faire Bon Courage et ....


A Bon Entendeur

  Profil  
PLJ85
2  

PLJ85
  Posté : 28-04-2011 22:52

merci beaucoup !
c'est marrant que tu parles côté canadien, j'y songeais mais il faut que je regarde comment obtenir l'équivalence...
en tout cas, les USA en bossant à côté ça me semble galère à passer... l'anglais c'est moins le problème, le plus dur ce serait le temps et les vacances pour aller passer les examens aux USA mais en tout cas, merci beaucoup pour votre aide !

  Profil  
canardwc_69
326      

canardwc_69
  Posté : 02-06-2011 14:08

Le plus dur c'est le TOEFL à obtenir avec de très bon score.

En plus, depuis peu il faut passer le toefl dans un centre situé aux USA.

Courage!

Coin Coin!!!

  Profil  
freddyfrog
9  

freddyfrog
  Posté : 19-11-2011 00:07

Bonjour,
Je viens de réussir le FPGEE et aussi le IBT TOEFL. Je pensais que le plus dur était fait mais une mauvaise surprise m'attendait: il faut, pour pouvoir passer le NAPLEX (c'est-à-dire se présenter à l'examen), présenter une pièce d'identité américaine ou canadienne... C'est le cas à New York, et sans doute dans bien d'autres états. J'ai téléphoné au "New York State Board of Pharmacy" pour vérifier, et malheureusement c'est vrai. Impossible de déroger. Je vais donc rechercher un etat où la nationalité n'est pas requise... Mais bon, quelle déception!

  Profil  
canardwc_69
326      

canardwc_69
  Posté : 20-11-2011 09:14

Salut freddyfrog;

Félicitation pour le fpgee et le toefl ibt; c'est déjà super de les avoir décrochés.

Pour avoir une pièce d'identité américaine, il te suffit de passer ta "driving license"
qui est très facile à obtenir et qui coute presque rien.
Certains états (ex floride) ne te demandent que de passer le test de vue si tu as ton permis de conduire français.


Le plus difficile c'est d'avoir ton " social security number" (numéro sociale qui sert d'identifiant et qui n'a rien avoir avec notre système de sécu) car il te faut un job pour pouvoir l'obtenir et te le faire enregistrer.

Essaye de demander un sponsor par une chaine type CVS, Wallgreen... qui pourrait te faciliter bien les choses. Vu que tu as eu le plus dur, tu devrais trouver sans problème.

Encore bravo


Coin Coin!!!

  Profil  
freddyfrog
9  

freddyfrog
  Posté : 20-11-2011 11:29

Merci Canardwc,

Oui, j'ai pensé aux sponsors du type wall green ou duane reade, d'autant plus qu'un stage sera sans doute obligatoire pour aller jusqu'au bout et obtenir la license. Donc, je vais creuser cette piste, et voir aussi pour le permis, qui fait en effet partie des pièces d'identité acceptées (car il y a une liste assez précise...). Je tacherai de faire part de l'évolution des choses sur ce forum.

A bientôt

  Profil  
canardwc_69
326      

canardwc_69
  Posté : 20-11-2011 20:42

Sympa de donner des news, car je compte, peut être le passer.

Dis moi tu n'as pas trop galéré pour le fpgee ?



Coin Coin!!!

  Profil  
freddyfrog
9  

freddyfrog
  Posté : 21-11-2011 00:36

Pour être franc, j'ai commandé tous les bouquins recommandés sur les forums (c'est-à-dire les Manan-Schrof), mais je me suis rapidement découragé car je ne savais pas ce qu'il fallait vraiment retenir. Les questions/réponses des annales semblaient couvrir à peu près tout, et parfois rentraient vraiment dans les détails. J'ai donc pensé que je n'y arriverais pas, car j'ai obtenu mon diplôme il y a des lustres, donc les études sont pour moi un souvenir un peu lointain... Je suis quand même allé passer l'examen car rien que les formalités d'inscription sont un chemin de croix, donc je tenais à aller jusqu'au bout. Et lorsque j'ai vu les questions, je me suis dit que même si j'avais été plus studieux, ça ne m'aurait pas beaucoup plus aidé car je n'étais pas vraiment parti dans la bonne direction. Et voilà que les résultats viennent d'être disponibles sur internet, et que j'ai réussi... Mais je serais bien en peine de te donner des conseils pour préparer l'examen. Disons que plus tes connaissances théoriques de la pharmacie sont fraîches, mieux c'est. Quand au TOEFL, ça n'a pas été un problème car je parle couramment l'anglais depuis longtemps. En tous cas, je te confirme que le FPGEE est tout à fait accessible.
N'hésite donc pas si ça te tente, sans oublier que même avec le FPGEC, c'est pas gagné...

  Profil  
canardwc_69
326      

canardwc_69
  Posté : 21-11-2011 11:39

Merci pour les renseignements.

J'avais déjà tenté le toefl ibt, mais je n'ai pas eu un bon score au speaking et au writing.
Donc malheureusement, je me suis arrêté là, mais j'avais eu les qcm des annales du fpgee entre les mains et je t'avoue que je m'étais dis que cela n'aller pas être une partie de plaisir.

Content de savoir que cela reste accessible et faisable.

En tous les cas merci de faire partager ton expérience,car je ne dois pas être le seul à être intéresser.

Coin Coin!!!

  Profil  
freddyfrog
9  

freddyfrog
  Posté : 01-12-2011 10:56

Bon, eh bien il n'y a pas 36 solutions... Ma seule possibilité de poursuivre cette aventure serait de commencer par m'expatrier aux Etats-Unis, en tant que stagiaire en pharmacie par exemple. Ainsi, en résidant dans le pays quelques temps, je pourrais espérer obtenir des documents d'identité acceptés par les autorités pharmaceutiques pour passer le NAPLEX. Evidemment, l'expatriation était au départ mon but, sauf que je pensais aller jusqu'au bout de mon équivalence et autorisation de travail en pharmacie pour ensuite rechercher du travail, avant de m'expatrier en me faisant sponsoriser un permis de travail par mon employeur. Commencer par l'expatriation avec un statut de stagiaire et la rémunération qui va avec change complètement la donne, car cela demande un énorme sacrifice financier... A savoir, donc, pour ceux que ça peut intéresser. Ce que je crois qu'il faut comprendre, c'est qu' équivalence de diplôme ne veut pas dire autorisation de travailler ... En fait, les USA sont bel et bien un pays d'immigrants, mais qualifications et immigration ne sont pas forcément liées. Mais, pourrait-on penser, pourquoi autorisent-ils donc les gens à passer une équivalence de diplôme si c'est pour ensuite les empêcher d'aller plus loin? Je crois qu'il faut plutôt imaginer le cas d'un pharmacien chinois, par exemple, qui, ayant de la famille aux USA, est en mesure d'envisager un rapprochement familial et de devenir résident américain. Eh bien dans ce cas, l'équivalence de diplôme prend tout son sens, car ce pharmacien formé den Chine pourra, avec son équivalence, exercer son métier aux Etats-Unis... Bon, je n'abandonne pas, mais ça risque d'être plus long que prévu...

  Profil  
Absolute
41    

Absolute
  Posté : 07-12-2011 20:57

Bonjour Freddy,

Le FPGEE et le TOEFL, vous les avez passés à l'occasion d'un séjour aux Etats-Unis, puisque je crois comprendre que vous n'êtes pas résident ?

Voici ma problématique : ma compagne est américaine et nous envisageons de vivre un moment aux Etats-Unis, mais il serait difficile pour moi de trouver un emploi avec une rémunération convenable en dehors de la pharmacie.
J'avoue que je suis inquiet quant au niveau requis pour le FPGEE, mais vous me dites que vous l'avez passé sans soucis ? (Je parle couramment anglais en revanche)
Il m'avait semblé comprendre que les pharmaciens étaient recherchés actuellement, mais à la lecture des messages de ce sujet, il semble que ce soit l'inverse, en savez-vous plus à ce sujet ?
Quant à la rémunération d'un stagiaire, avez-vous un ordre d'idée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

  Profil  
freddyfrog
9  

freddyfrog
  Posté : 07-12-2011 23:48

Bonsoir Absolute,

Attention, je n'ai pas dit que j'avais réussi le FPGEE sans soucis... Je dis juste que c'est accessible, car je l'ai réussi sans préparation sérieuse. En partie par paresse, mais aussi parce-qu'il n'y a pas de préparation très précise. Mais j'étais au contraire assez soucieux, et persuadé que j'allais échouer. L'impression que ça m'a donné est que l'examen porte sur une sorte de "culture générale" pharmaceutique. Bref, oui, j'ai passé le FPGEE et le TOEFL IBT à l'occasion de séjours aux Etats-Unis. Pour ce qui est des besoins en pharmaciens et de la rémunération des stagiaires, je n'ai pas de renseignements précis et fiables. On m'a parlé de 10 dollars de l'heure, mais je n'ai pas vérifié. J'ai toutefois vu sur le site internet d'une chaîne de drugstores, dans la rubrique "careers", qu'ils recrutaient des stagiaires, y-compris étrangers étant "eligible" pour le NAPLEX, c'est-à-dire ayant bien sûr réussi le FPGEE et le TOEFL. La rémunération n'était pas précisée, et je n'ai pas postulé. Mais en toute objectivité, je pense qu'un poste de stagiaire ne permet pas plus de vivre correctement aux Etats-Unis qu'ici. Si ta situation personnelle te permet de travailler légalement, tu ferais aussi bien de faire le stagiaire à mi-temps et de travailler comme barman ou autre, à mi-temps également mais avec un vrai salaire. De toutes manières, le stage est obligatoire pour aller jusqu'à la license d'exercice. Enfait, dans tous les cas, devenir pharmacien aux Etats-Unis est un projet de longue haleine. J'ai démarré le mien il y a environ 1 an, et c'est loin d'être fini.Même sans les problèmes liés au statut de résident, il faut s'armer de patience, car il y a beaucoup d'administratif (rassemblement de documents, soumission de dossiers, attente de réponses etc...), et peu de sessions d'examens chaque année, à part pour le TOEFL (exemple: 2 sessions par an pour le FPGEE, une aux alentours d'avril, l'autre fin septembre). J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à me recontacter si besoin.

Bon courage, c'est tout à fait faisable!

  Profil  
freddyfrog
9  

freddyfrog
  Posté : 07-12-2011 23:56

Une petite précision: c'est aussi un projet coûteux... Frais administratifs très élevés, voyages aux Etats-Unis pour chaque examen, stage obligatoire (mal rémunéré) de 1500 à 2500 heures (ça varie selon les états)... A prendre en considération, donc.

  Profil  
Absolute
41    

Absolute
  Posté : 10-12-2011 17:58

Merci de ta réponse.

Je me demandais aussi combien de temps on gardait le bénéfice de la réussite aux différents examens ? (Notamment le FPGEE, car le TOEFL n'a de sens que si on l'a passé plutôt récemment).
J'entends par là, y a-t-il une laps de temps autorisé, après l'obtention du FPGEE, pour passer le NAPLEX (et l'examen suivant) ?

  Profil  
freddyfrog
9  

freddyfrog
  Posté : 11-12-2011 19:43

Le FPGEE est valable 5 ans. Pour obtenir le FPGEC, c'est-à dire la certification, c'est-à-dire FPGEE + Toefl, il faut un Toefl de moins de 2 ans.
On dispose donc de 5 ans après obtention du FPGEE pour aller jusqu'à la license d'exercice. Voici ce qui est demandé par l'Etat de New York pour avoir une license de pharmacien. Les étapes sont à valider dans l'ordre donné.
1. Pass FPGEC and obtain certification (this certificate also !include!s passing the tests of TOEFL & TSE) Information regarding this exam can be obtained from the National Association of Boards of Pharmacy (NABP) at www.nabp.net
2. Complete Form 1 and submit with appropriate fee.
3. Obtain approval of your education from this Department (Form 2)
4. Pass NAPLEX
5. Complete application for Intern Permit (Form 5)
6. Complete one year (2,080 hours) of internship
7. Pass Part II (MPJE) and Part III (compounding) exams
8. U.S. citizenship or alien lawfully admitted for permanent residence is required for licensure.

Le point 8 mentionne le statut de résident. Mais en fait, c'est dès le NAPLEX, comme expliqué dans mes messages précédents, que des pièces d'identité américaines sont requises.

  Profil  
malfoy
1  

malfoy
  Posté : 13-01-2012 23:45

Bonsoir à tous,
Tout d'abords ,je tiens a vous remercier pour ces infos trés utiles :)
je suis étudiante en pharmacie bientot diplomée.
j'ai quelques questions concernant les frais a payer pour passer tous ces test

et aussi, quel est le salaire moyen d'un pharmacien aux US?

savez vous si c'est un métier trés demandé labas ou bien c'est le contraire?

avez vous trouvé un état ou la nationalité n'est pas requise?

Merci d'avance :)

  Profil  
freddyfrog
9  

freddyfrog
  Posté : 04-02-2012 13:11

Bonjour Malfoi,

Pour être tout à fait clair, ce n'est pas la nationalité américaine qu'il faut, mais il faut présenter, le jour du NAPLEX, 2 pièces d'identité américaines, une avec photo, l'autre sans. Il y a sur le "NAPLEX bulletin" une liste complète des pièces acceptées ou refusées. Les seules auxquelles nous pouvons éventuellement prétendre sont un permis de conduire et une carte de crédit. Attention, il ne s'agit pas d'un permis international mais d'un véritable permis de conduire américain. Pareil pour la carte de crédit, il faut qu'elle corresponde à son propre compte et non pas à un éventuel compte joint. Autrement dit, il faut déjà séjourner aux Etats-Unis pour avoir ces pièces. Et elles sont requises pour passer le NAPLEX, où que ce soit. Il me semble donc que le seul moyen est de commencer par être stagiaire.

En ce qui concerne le coût des examens, tous les renseignements sont accessibles sur internet en cherchant FPGEE ou NAPLEX. De mémoire, le FPGEE coûte 600 dollars (l'incription à l'examen). Il y a toujours des frais annexes de traduction de documents etc... Globalement, c'est un projet qui représente un véritable investissement, car outre les frais d'inscription aux différents examens, il faut de toutes façons passer par la case stage (2000 heures à valider environ), et qui dit stage dit rémunération dérisoire.

Quand au salaire des pharmaciens aux Etats-Unis, il est bien meilleur que chez nous. 100000 dollars par an en moyenne. Les USA font partie des pays qui valorisent les diplômes, contrairement à la France... Ils sont en crise, comme le reste du monde, mais leurs capacités à rebondir sont bien connues.

A bientôt sur ce forum. Et bon courage.

  Profil  
pharma-espoir
2116       

pharma-espoir
  Posté : 04-02-2012 15:21

Oui en fait le salaire d'un adjoint aux USA, ça correspond au revenu moyen d'un titulaire en France, les inconvénient du libéral en moins.

Et il y a le Quebec aussi, ou c'est beaucoup moins compliqué, pas de barrière de la langue, et encore mieux payé qu'aux USA.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 49
Membre(s) : 0
Total :49