Index du Forum » » Formation continue

Auteur

et nos FCC 2011 et 2012?
PharmaGuideur
871      

  Posté : 17-04-2013 21:43

Il y a plusieurs malentendus.
2012 était une année transitoire : il y avait une obligation de DPC mais elle était satisfaite par les formations (conventionnelles et autres) effectuées en 2012.

Mais les formations effectuées en 2012 ne peuvent pas permettre de valider le DPC 2013, ce n'est pas possible, notamment parce qu'à partir de 2013 la seule chose qui permette de valider le DPC ce ne sont plus des formations (encore moins des formations conventionnelles qui sont terminées depuis le 31-12-2012) mais les programmes de DPC, créés en 2013, effectués dans l'année et que les organismes de DPC doivent déposer sur le site www.mondpc.fr où les professionnels de santé peuvent les lister en cliquant sur "rechercher un programme" puis s'inscrire à une session d'un programme de DPC.

Pour ce qui est du contrôle de l'obligation de DPC, c'est l'Ordre qui s'en charge pour les pharmaciens (et l'employeur pour les préparateurs). Comme on vous l'a dit, c'est à l'Ordre qu'il faut envoyer vos justificatifs de formations conventionnelles et autres suivies en 2012, ce qui vaut validation de votre DPC 2012.

Le site www.mondpc.fr est mis en place par l'OGDPC qui gére le système de DPC, contrôle les organismes de DPC mais pas les professionnels de santé, il ne fait que financer certains d'entre eux comme les pharmaciens titulaires. Donc le site www.mondpc.fr n'est pas mis en place par l'Ordre ce qui explique que les justificatifs des formations suivies en 2012 n'y figure pas.

A partir de 2013, ce ne seront plus les pharmaciens qui transmettront leurs justificatifs de DPC à l'Ordre, ce seront les organismes de DPC selon des modalités à définir, un arrêté est attendu à ce sujet.


Jean-Michel Refalo
PharmaGuideur



Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12806&forum=5