website logo
Auteur
avatar
JM_Refalo

Forum » » Formation continue » » Développement Professionnel Continu = DPC


Posté : 02-06-2013 21:57 icone du post

Je ne crois pas que la Commission Scientifique Indépendante des pharmaciens a déjà évalué les DU pour les valider comme programme de DPC, peut-être que la fac le sait ? sinon questionner l'OGDPC.

Le code du travail autorise un salarié en congés parental à suivre une formation professionnelle non-rémunérée. Mais le problème est plutôt du côté du financement, car l'OPCA-PL refuse de prendre en charge la formation dans ce cas (à moins que l'OPCA-PL change de position ces dernières années, ca fait longtemps que je n'ai plus eu ce cas).

Pour le titulaire qui n'est pas au courant du DPC car il n'a rien lu dans la circulaire de son syndicat (alors que tous les syndicats parlent du DPC, et l'Ordre tous les mois dans son journal...) il y a une Loi HPST qui a été votée en 2009, des décrets d'application parus au JO du 1er janvier 2012 et quelques autres qui ont suivi, nul n'est sensé ignorer la Loi...
Une solution : demander à utiliser votre DIF pour suivre une formation hors temps de travail constituant un programme de DPC. Sans acceptation du titulaire au bout de 2 années, le salarié peut transmettre sa demande au FONGECIF qui l'examinera selon ses propres critères, l'employeur n'étant plus décisionnaire, mais risquant au final de devoir "faire un chèque" au FONGECIF si la demande du salariée est acceptée.
Jean-Michel Refalo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12301&forum=5