website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » Formation continue » » DU santé active


Posté : 06-10-2011 13:27 icone du post

Bonjour,

Si Daniel ou Francine passent par là, ils te donneront leur opinion.

Tout d'abord, nous sommes tous les trois reçus et avec brio!

Ensuite, je lis souvent ici des messages plutôt négatifs concernant les préparateurs soit de la part de pharmaciens soit par complexe d'infériorité par des préparateurs eux-mêmes. Nous avons partagé notre formation avec des professionnels de Santé d'un niveau, a priori, bien supérieur au nôtre, kiné, ostéo, sage-femme, infirmière, médecin, ingénieur Santé, etc., sans que jamais notre qualité professionnelle ne soit mise en doute d'une part et sans jamais être largués d'autres parts. Je dirais même que notre habitude à évoluer au contact du public et notre habitude à travailler en équipe nous a permis d'être certainement les plus actifs du groupe.

Je sais bien que d'un préparateur à l'autre il puisse y avoir des différences importantes, notre formation initiale ne suffit pas, seule, à justifier ce que nous sommes dans les faits. Un professionnel décomplexé et intéressé peut évoluer bien au delà de ses bases alors qu'un autre peut se flétrir et ne devenir que l'ombre de ce qu'il était.

Pour en revenir au contenu de la formation : j'ai toujours pensé qu'il y avait un lien plus ou moins étroit entre ce nous faisons et ce que nous devenons. La prise en compte des habitudes de vie dans la gestion de la Santé en est une illustration évidente : l'alimentation, l'activité physique, la gestion du stress, les comportements toxiques, la gestion des traumas, etc. individuellement chacun de ces déterminants de Santé, selon le terme consacré, est initiateur de nombreuses pathologies chroniques ou tout simplement nuit au bien-être. Et collectivement y conduisent à coup sur.

Le concept de Santé Active est donc là : comment chacun peut-il intervenir pour protéger ou améliorer sa Santé en complément des éventuels traitements en en optimisant l'action. Un exemple si depuis mon enfance je consomme sans retenue des aliments sucrés, j'ai de bonnes chances de développer un diabète type 2 qui cumulé à un embonpoint, lui-même limitant mon activité physique est prédictif de nombreuses maladies cardio-vasculaires,voir de certains cancers. On voit bien que l'hygiène de vie a un lien direct avec le risque de maladie.

Un contre exemple : Si je suis diabétique de type 2, mais que tout en prenant mon traitement je gère correctement mes apports glucidiques que je m'accorde un peu de temps pour marcher, que j'arrête de fumer et que je gère mes émotions, mon traitement sera plus efficace, mon confort sera meilleur et mes risques limités.

Côté officinal quel intérêt? Améliorer la qualité de son conseil, remplir son rôle d'éducateur de Santé, élargir ses compétences et au final améliorer l'image de l'officine et gagner en crédibilité dans son conseil.

Personnellement j'ai beaucoup appris et je m'en sers tous les jours au comptoir.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10968&forum=5