website logo
Auteur
avatar
bultus

Forum » » Vers le futur » » Pharmacie LEAN, pharmacie du futur ?


Posté : 22-03-2017 18:54 icone du post

Pour ce qui est de l'article, je vois l'intérêt au niveau du gain de temps pour une même délivrance, mais ça n'est pas gérable à mon avis dans la majorité des officines :

- Le patient voit 3 personnes, c'est perturbant (celà a été d'ailleurs souligné)

- pendant que 3 personnes s'occupent du même patient, les autres patients attendent alors qu'ils voient passer des employés (qui n'ont pas l'air de s'occuper d'un patient)

- Pendant les périodes calmes, les 3 employés doivent tous interrompre leurs autres tâches pour s'occuper du patient alors que 2 employés auraient pu continuer à travailler pendant que le 3e s'en occupait tout seul. J'ai remarqué que quand on s'y reprend à 5, 10 ou 20 fois pour réceptionner et ranger une commande, traiter les rejets ou autre, on met vraiment beaucoup plus de temps.

Ce qui peut être intéressant par contre dans les très grosses pharmacies, ouil y a suffisemment de personnel, c'est que le patient soit accueilli par un pharmacien qui fait une première lecture et qui confie l'ordonnance à un préparateur par exemple. Le préparateur prépare les médicaments et fait la facture pendant que le pharmacien en profite pour discuter avec le patient, donner les conseils, vérifier l'historique, et il récupère les médicaments pour la délivrance, les explications et les conseils.

Celà permet au patient d'avoir en permanence quelqu'un en face de lui et d'améliorer la communication sans perdre en rapidité.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13862&forum=33