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Posté : 21-04-2014 20:59 icone du post

KANBAN


PRESENTATION

Un kanban (terme japonais signifiant « enseigne, panneau ») est une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage. Source: Wikipedia

SITUATION

La méthode KANBAN est faite pour vous si vous connaissez ces situations :

  • Rangement tiroir vide lors de la préparation d'une ordonnance, obligation d'aller chercher une boite dans la réserve

  • Ouverture des tiroirs à priori pour faire les pleins afin de vérifier les quantités restantes dans les emplacements


MISE EN PLACE

La méthode des KANBAN, aussi appelée méthode du plein/vide dans certaines structure est relativement simple à mettre en oeuvre. Elle permet d'avoir une gestion visuelle, tiroir fermé, de la nécessité de faire le plein d'un espace de rangement.

Il existe effectivement des logiciels permettant de réaliser ce travail, féru d'informatique, j'accorde cependant aux méthodes tactiles et visuelles une place très importante puisqu'elles permettent une gestion plus concrète des actes (on verra dans l'article sur le management visuel qu'un simple post-it est extrêmement puissant face à un logiciel de gestion).

Donc, les KABANS sont des petites cartes qui vont aider la logistique et la gestion des stocks et des remplissages des emplacements tiroirs.

PREMIERE ETAPE
La première étape consiste à créer les cartes, le format et l'emplacement sera celui des cartes percées servant à la gestion des stocks par les appareils ancestraux ! Les cartes Fahrenberger !

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Chaque carte sera architecturée comme suit :

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Deux couleurs d'étiquettes sont éditées, une figurant les produits ou il existe du stock, la seconde ou aucune réserve n'est disponible

DEUXIEME ETAPE
Imprimer les étiquettes, les plastifier (ou demander à un imprimeur pour de meilleur qualité) et les placer dans les emplacements des réglettes de séparation accueillant les vieilles cartes FARENHBERGER !

UTILISATION

A chaque fois que le volume de remplissage de l'emplacement atteint la valeur MIN définie, la carte est sortie de son emplacement et placée dans un boîte prévue à cet effet. Lorsque le temps le permet, une personne récupère les cartes et procède au remplissage des emplacements désignés.

REMARQUES

C'est une méthode que j'ai testée dans une officine et qui fonctionne si vous êtes confrontés aux problèmes présentés en introduction.

Utilisée dans des hôpitaux pour la gestion des stocks et des réserves de médicaments (avec différentes approches), cette méthode à fait également ses preuves pour cette utilisation : te-le-trop-plein-NS_1167.html" target="_blank" class="" class="noir">http://www.directhopital.com/le-plein-vide-une-gestion-des-stocks- qui-evite-le-trop-plein-NS_1167.html http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2013_DESCHAMPS_ARNAU D.pdf

Si vous avez des questions j'y répondrai et placerai les plus pertinentes et succeptibles d'intéresser les plus grand nombre dans une dernière partie.

F.A.Q

Variante Manager :
Les fiches F.berger étant disponibles en deux couleurs : jaunes et blanches. Lorsqu'il existe une réserve c'est fiche jaune qui est mise devant sinon c'est la blanche.
Si le stock mini d'un produit "fiche jaune" est atteint, la fiche est sortie pour remplissage, s'il n'y a plus de stock en réserve la fiche blanche est remise devant.

Lien vers l'article : >Méthode Kanban

Message édité par : Homeopatik / 22-04-2014 13:53


Message édité par : Homeopatik / 02-02-2017 08:48


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