website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Vers le futur » » INR


Posté : 06-11-2012 20:10 icone du post

Le terme de "copilote" de Lysa me gène... Le copilote, c'est le second du pilote. Hors le pharmacien n'a pas vocation à devenir le second du médecin.

Nous devons rester nous aussi des pilotes au coté des médecins. Je vous rappelle que le code de la santé publique nous donne des compétences et des responsabilités égales à celles des médecins. Cela se traduit d'ailleurs par des grilles salariales et grades identiques pour les médecins et les pharmaciens dans la fonction publique (armée, pompiers, hôpital, sécu, ARS, etc...).

Si on se met à faire de la médecine ou de la paramédecine, on devient des infirmiers de luxe puisque nous travaillerions sous le contrôle des médecins, qui resterons maître de leur domaine.

Toutes les nouvelles missions qui seront réalisées directement par des pharmaciens doivent donc absolument tourner autour de la pharmacie, domaine de compétence ou nous sommes les seuls capitaines. Les actes au sein de l'officine qui ne concernent pas la pharmacie doivent être délégués à des non-pharmaciens salariés de l'officine.

A travers les propos de certains, j'ai l'impression que des confrères se placent hiérarchiquement en dessous des toubibs, ce qui est totalement con. Un docteur en pharmacie n'a pas vocation à vendre des bas de contention, des fauteuils roulants ou réaliser les actes médicaux faciles qui font chier les médecins.

Imaginez la position inverse : Pensez vous une seule seconde que les médecins accepteraient de décharger le pharmacien de ses taches pharmaceutiques faciles qui lui font perdre du temps ?? Ils nous riraient au nez nos amis toubibs.

Alors mes amis, je vous en prie, un peu d'orgueil que diable !!!!!!!!!! Nos nouvelles missions doivent avoir pour objectif d'améliorer la qualité de la prise en charge pharmaceutique et non pas de décharger des toubibs surchargés, avec la sacro sainte bénédiction des médecins roi. Ce problème, c'est leur propre problème à eux !! Ils doivent le régler entre eux et leurs paramédicaux.

Est ce que vous pensez une seule seconde par exemple qu'un chirurgien-dentiste bac+6 ou un vétérinaire accepterait de faire l'assistant d'un médecin pendant une télé-consultation dans un désert médical ?? Non !! Il dirait que c'est pas son job !!! Alors pourquoi nous, PHARMACIENS, on serait les seuls à brader à ce point notre diplôme ?

On doit prendre un virage, mais faut surtout pas se tromper de virage ! On doit améliorer la prise en charge pharmaceutique et non pas assister les médecins.




Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11842&forum=33