Index du Forum » » Droit du travail

Auteur

avenant au contrat de travail
Kurun
94    

  Posté : 03-09-2010 22:05

Bonsoir,

-Il stipule également que je peux faire des horaires sup dans la limite de 1h45 par semaine qui ne seront pas majorés puisque je suis à mis temps et que tous refus entrainera une sanction ou motif de licenciement!!!

Un salarié à temps partiel ne peut effectuer d'heures supplémentaires. (Pour un salarié a temps plein, le refus d'effectuer des heures supplémentaires peut être un motif de licenciement)

Donc vous êtes dans le cadre d'heures complémentaires fixées par contrat.
Je vais prendre l'exemple de 20 heures de travail hebdomadaire :
2 heures complémentaires (le dixième de la durée de travail hebdomadaire fixée au contrat) par semaine sont possibles. L'employeur peut les imposer, à condition de respecter un délai de prévenance de 3 jours. A la différence des heures supplémentaires, les heures complémentaires sont des heures de travail ordinaires rémunérées au taux horaire normal, sans majoration.
Un refus de votre part d'effectuer ces heures complémentaires fixées dans votre contrat , peut être un motif de licenciement.

Comme le fait remarquer Farmaldo, les horaires d'un salarié à temps partiel sont intangibles et ne peuvent être modifiés qu'avec son accord.
Toutefois, le Code du travail permet de prévoir dans le contrat les conditions d'une éventuelle modification de la répartition des horaires entre les jours de la semaine. Le contrat doit alors détailler les cas dans lesquels l'employeur aura recours à une modification des horaires.
De plus, l'employeur devra respecter un délai de prévenance de sept jours (décomptés en jours ouvrés). Mais même dans ces conditions, l'article L. 3123-24 du Code du travail laisse au salarié la possibilité de refuser la modification de ses horaires si celle-ci est « incompatible avec des obligations familiales impérieuses, avec le suivi d'un enseignement scolaire ou supérieur, avec une période d'activité fixée chez un autre employeur ou avec une activité professionnelle non salariée ».

Vous prenez un congé parental à temps partiel pour la garde de votre bébé. Les horaires fixés par votre patron ne peuvent vous être excessivement contraignantes. C'est à dire qu'ils doivent vous permettre de vous consacrer à l'éducation de votre enfant.






Message édité par : Kurun / 03-09-2010 22:06




Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9622&forum=3