website logo
Auteur
avatar
hana75

Forum » » Droit du travail » » changements d'horaires abusufs suite à reprise de travail après congé présence parentale.


Posté : 27-04-2009 12:44 icone du post

Bonjour,
J'ai été en congé de présence parentale pour enfant malade depuis la découverte du cancer de mon bébé en mars 2008, et ce, jusqu'à fin février 2009 officiellement selon la caf, et jusqu'à fin mars selon mon employeur( dû au délai de préavis lors de ma demande de congé de présence parentale).
Mais suite à la baisse conséquente de mes revenus, j'ai été contrainte de reprendre plus tôt mon activité professionnelle, c'est à dire dès le 2 février.
Ayant à maintes reprises depuis décembre tenté de rencontrer mon employeur afin de discuter de mes horaires de reprise, je me suis fait éconduire à chaque fois sous prétexte qu'il devait "remettre à plat" tous les horaires, afin de prendre en compte les demandes de chacun. De plus, il refusait toute discussion,me disant de lui soumettre mes demandes par courrier recommandé uniquement.
Et je reçois finalement mi janvier un courrier avec A.R avec des horaires de travail de 11h-20h tous les jours avec une pause de 13h30 à 15h30, arguant du fait qu'il ne restait plus que ces horaires là, ma demande arrivant après qu'il eut fait tous les autres horaires.
Or ces horaires ne sont plus du tout compatibles avec le mode de garde de mon fils, dont la santé nécessite quand même ma présence, bien que de façon moindre.
De plus je suis d'autant plus choquée par son comportement que je sais que mes 2 autres collègues bénéficient de 2 jours de congés hebdomadaires en plus du dimanche et que ma collègue qui a aussi des enfants a le privilège de terminer 2 jours par semaine à 16h et à 17h.
Enfin , après 2 mois de reprise assez difficile où plus aucun dialogue n'est possible, je reçois une nouvelle modification de mes horaires du lundi (pour lesquelles il avait consenti à me faire finir à 18h30 pour récupérer mon fils chez la nourrice) : prétextant le respect du temps de repos hebdomadaire, il me fait commencer à 12h pour me mettre en pause de 13h30 à 14h30! et je termine bien sûr à 20h!
et dans le même courrier il m'informe de mes dates de congés annuels qu'il m'impose arbitrairement alors que tous les autres ont pu poser leurs dates de congés!
Je trouve cette attitude assez mesquine te à la limite du harcèlement!
A-t-il vraiment le droit de faire tout ce qu'il me fait? Un employeur peut nous balader comme ça d'un horaire à un autre alors que nous on doit s'organiser pour jongler avec les horaires des nourrices, des rendez-vous à l'hôpital , etc...?
J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre:

- sachant qu'avant mon congé de présence parentale, je bénéficiais d'un jour de congé fixe par semaine, en plus d'un samedi sur deux, ce jour de congé, en l'occurence le mercredi, peut-il être considéré comme un avantage acquis? Car j'ai lu dans l'article du code de travail correspondant à la mise en place d'un congé de présence parentale que lors de la reprise du travail, l'employé retrouve un poste similaire à celui qu'il avait quitté, et qu'il conserve les avantages acquis. Donc est-ce que cela s'applique à ce cas?
J'avoue que comme ce sont des points assez précis, je ne sais pas trop vers qui me tourner, d'autant que je sais que lui-même semble avoir prémédité ces horaires afin de me pousser à la démission, mes collègues m'ayant rapporté qu'il recevait régulièrement des candidatures de pharmaciens dont il note soigneusement les références, alors qu'il me soutient ne pas pouvoir embaucher de personnel supplémentaire afin d'alléger mes horaires.
N'étant pas de nature belliqueuse, je songe donc à donner ma démission mais je souhaite néanmoins connaitre mes droits ( et les siens!) afin d'être le moins lésée possible.
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à cette lettre .
En espèrant vous lire bientôt, cordialement,

----------------------------------------------------------------------------- ---
Découvrez toutes les possibilités de communication avec vos proches


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7743&forum=3