Index du Forum » » Droit du travail

Auteur

jours feries travaillés mais non remunerés
ElGringo
2331       

  Posté : 09-04-2008 16:00

Cette année, le 1er mai, Fête du travail, et l'Ascension tombent le même jour. Selon le portail administratif, Service-public.fr, les employeurs sont obligés de donner un jour de congé supplémentaire dans l'année à leurs employés si la convention collective prévoit que l'Ascension est un jour férié chômé. Ceux qui travaillent ce jour-là "disposent par conséquent de deux jours de repos ou d'une double indemnité compensatrice", précise le site Web.

A l'inverse, si la convention collective ne stipule pas que l'Ascension est un jour férié chômé, et qu'a fortiori aucune indemnisation ni récupération ne sont prévues, les salariés ne travaillant pas le 1er mai perdent un jour de repos, celui correspondant à l'Ascension. En effet, le code du travail ne prévoit qu'un jour férié obligatoirement chômé, le 1er mai.

Ceux travaillant dans ce cadre le 1er mai auront donc uniquement droit au doublement de leur salaire, au titre de la Fête du travail.

Le code du travail prévoit onze jours fériés dans l'année : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, l'Assomption, la Toussaint, le 11 novembre et Noël.

Site : www.service-public.fr



El Gringo



Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6042&forum=3