website logo
Auteur
avatar
Frimousses

Forum » » Droit du travail » » Abandon de poste


Posté : 05-01-2020 18:05 icone du post

Je dirais que ça dépend des circonstances. Retenir quelqu'un qui ne veut plus rester même si personne n'y est pour rien est forcément contre-productif à un moment où un autre.

Si c'est l'indemnité de rupture qui pose problème avec la rupture conventionnelle et que tout le monde est d'accord sur cette solution et sa mise en application pour moi ça peut se tenter, l'employeur qui n'a rien demandé a moins de frais et toi tu as pole emploi. Si l'employeur n'est pas d'accord c'est risqué+++ il peut très bien ne plus te payer mais ne pas licencier ou faire trainer et la tu ne peux rien faire même pas chercher un autre poste... La démission si tu n'as pas de poste à t'attendre derrière tu n'as le droit à rien pour te laisser le temps de te retourner, mais si l'employeur t'embête trop tu peux aussi l'embêter fortement avec les heures de recherche d'emploi, et ce n'est donc pas forcément son intérêt.
Par contre en fonction des circonstances si tu fais le forcing/du chantage tu risques d'être "cramé" pour retrouver un poste, le monde est petit!

Je pense que le mieux c'est de prendre le temps de s'expliquer avec le titulaire, tu lui exposes les faits, le pourquoi, les +, les - de chaque option et il/toi déciderez en conséquence et toute connaissance de la solution envisagée.
C'est ce que j'ai fait en partant d'un poste où cela avait dégénéré, en expliquant les + les - de chaque option, en montrant par A+B qu'il était de toute façon impossible de continuer ensemble que ce soit pour moi ou pour le titulaire, la rupture conventionnelle a finalement été envisagée par les 2 parties... (j'envisageais le licenciement pour faute à la base...)

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=18967&forum=3