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mg76

Forum » » Droit du travail » » Ventes sans ordonnance


Posté : 24-07-2018 13:45 icone du post

Bonjour à tous,

Je travaille dans une officine rurale depuis maintenant 3 ans, officine dans laquelle on vend depuis des années beaucoup de choses sans ordonnance (somnifères, médicaments contre l'impuissance masculine, anti-inflammatoires listés...).
Au début je sortais de la fac donc je faisais bêtement ce que l'on me disait (grossière erreur), mais maintenant je ne supporte plus de faire mon métier de cette manière et de risquer mon diplôme et la santé des patients parce que "tout le monde le fait depuis des années".
Donc lorsque mon patron est là j'utilise son code pour vendre ces produits puisque lui n'y voit aucun inconvénient. Mais j'aurai aimé savoir : lorsqu'il est absent, comment procéder ? Je dis aux patients de revenir quand le patron est là en leur expliquant que je ne prend pas la responsabilité de vendre des produits sans ordonnance, mais les gens sont agacés et ne comprennent pas. J'ai peur de les faire fuir même si je sais que ce n'est pas une façon de garder sa clientèle, évidemment. Après je juge au cas par cas mais je parle ici surtout des personnes habituées de la pharmacie.
Exemples :
- les personnes âgées : présentation de l'ordonnance de 3 mois avec hypnotique, pas de souci on délivre. mais les 2 mois suivants on leur vend systématiquement. Allez leur expliquer après 10 ans que ce qu'on fait est illégal et que ces produits sont dangereux pour eux, c'est comme si ça rentrait dans une oreille et sortait par l'autre :-/
- MONSIEUR le vétérinaire qui de par son statut se donne le droit de demander du Stilnox, Voltarène, allopurinol & autres produits listés, et pas pour un usage chez les animaux (mais monsieur étant vétérinaire, il ne faut "rien lui refuser")
- Et j'en aurai encore plein d'autres... Solupred, Lamaline suppo, Hexaquine et j'en passe, que l'on vend comme ça puisque ces messieurs dames ont l'habitude et qu'on le fait depuis des années, même avant que mon patron ne soit titulaire.

Donc je suis un peu perdue, j'essaye de bien faire mon métier mais dans ces conditions je vous avoue que cela commence à m'être pénible. Que feriez-vous à ma place vis-à-vis du titulaire et des patients ?
Est-ce que je devrais lui faire faire un consentement écrit pour la vente de tel ou tel produit listé lorsqu'il n'est pas là et précisant que je ne suis pas d'accord avec ça ?
Comment cela se passe dans votre pharmacie ?

Merci d'avance pour votre réponse!

Cet article provient de Pharmechange
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