website logo
Auteur
avatar
joanita

Forum » » Droit du travail » » Changement de statut


Posté : 08-05-2015 20:46 icone du post

Bonjour,
J'ai validé ma 6ème année en juin 2014 et malgré toutes mes démarches (porte à porte, inscription à Pôle emploi, réponse à des annonces d'offres d'emploi, diffusion d'annonces sur plusieurs sites) tous les titulaires refusaient ma candidature au même motif : mon manque d'expérience.

Et fin novembre une (et une seule pharmacie) a fini par me contacter pour me proposer un CDD d'1 an sur toute l'année 2015 avec une période d'essai de 3 mois, sauf si je suis thésée avant, auquel cas ils me feraient un CDI (motif du CDD : attente de validation de thèse). Ils m'ont également dit qu'ils avaient eu beaucoup de mal à trouver un pharmacien (la pharmacie est très mal située).

Mais début mars, ils m'ont convoquée pour me dire qu'ils ne valideraient pas ma période d'essai car ils avaient trouvé une pharmacienne avec 20 ans d'expérience et que je devais partir à la fin du mois de mars. Mais 2 jours après, j'ai lu dans la Convention Collective de la Pharmacie d'Officine que pour un CDD la période d'essai ne pouvait pas excéder 1 mois (je leur ai montré le document que j'ai imprimé). Ils n'ont donc pas pu me renvoyer.

J'ai validé ma thèse le 9 avril avec la mention très bien, je leur ai remis en main propre la photocopie du certificat provisoire du Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie et j'ai aussitôt entamé les démarches pour l'inscription à la section D du CNOP. Mais ce dernier m'a envoyé un courrier me disant qu'il manquait à mon dossier une copie d'un contrat de travail en tant que pharmacien thésée. J'en ai donc fait part à mes employeurs afin de leur demander le nouveau contrat mais ils catégoriquement refusé de me le rédiger en prétextant que je n'étais pas assez compétente (étrange, alors qu'avant qu'ils ne trouvent cette autre pharmacienne, ma façon de travailler leur convenait très bien selon leurs dires).

Ont-ils le droit de me faire travailler en tant que "pharmacien adjoint" (c'est ce qui est écrit sur ma fiche de paie) sans que je sois inscrite au CNOP ? Ont-ils le droit de m'employer en CDD en tant que "aide pharmacien non thésée" (c'est ce qui est écrit sur mon contrat actuel) alors que j'ai validé ma thèse, que j'occupe un poste permanent et que je ne remplace personne ? Et si tout ceci est illégal, quels sont mes recours ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponse car je suis complètement perdue.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15404&forum=3