website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » Droit du travail » » Préavis - Démission.


Posté : 15-08-2014 12:00 icone du post

Ne confonds pas dû et droit, ça donne mauvais genre ...

1. C'est un droit et non un dû : la différence, c'est qu'un droit s'utilise en bonne intelligence en fonction de ses besoins et qu'un dû se réclame comme on réclame la monnaie de sa pièce.
Sache tout de même que dans la grande majorité des cas, les salariés démissionnaires n'ont pas recours à ce droit (car en général, quand on démissionne, c'est qu'on a déjà autre chose). Il n'est donc pas surprenant que ton employeur ne te démarche pas pour ça ...

2. Si tu en as besoin, tu y as donc droit : à toi de le faire valoir si tu estimes être lésé. Si tu avais lu ce forum plus attentivement , tu aurais déjà fait ce qu'il fallait : c'est lors de ton courrier de démission que tu dois aborder ce sujet. Le plus intelligent étant de le remettre en mains propres lors d'un entretien : cette discution est importante pour les relations a venir avec ton employeur. C'est lors de cette entretien que tu peux faire valoir ton droit aux heures pour recherches d'emploi et leur organisation. J'ai l'impression que cet entretien n'a pas eu lieu ?

3. C'est à toi de te prendre en charge : ton employeur a peut-être d'autres chats à fouetter (comme par exemple lancer un recrutement pour te remplacer : as-tu idée du temps que ça prend ?). N'oublie tout de même pas que c'est toi qui démissionne, il me paraît logique que ton employeur ne se préoccupe pas prioritairement de ta recherche d'emploi futur (pas toi ?)

4. Les heures perdues sont perdues. D'où l'intérêt, si tu as besoin, de mettre les choses au clair rapidement ... Mais tu peux toujours négocier.

Pour ma part, j'aurais un salarié dans ton cas, j'envisagerais deux possibilités :
- cumuler ses heures en fin de contrat et le libérer plus tôt. En contrepartie, je demanderais de repousser aussi les congés payés en fin de contrat. Le but étant de te libérer au llus tôt tout en perturbant moins le fonctionnement de l'officine en se laissant le temps de ta présence pour recruter. Logique.
- regrouper ces heures en jours de façon a te permettre de faire des entretiens d'embauche. En s'organisant un peu, c'est aussi plus facile pour le fonctionnement de l'officine.

Autre possibilité, en cas de mésentente : vous faites 1 jour sur deux a votre convenance ... Si tu ne crains pas les problèmes relationnels.

Pour conclure, je dirais qu'encore une fois le manque de communication est la source de ton problème. Le plus urgent est donc de s'entretenir avec le titulaire ou son représentant.


Message édité par : poussin_arverne / 15-08-2014 12:03


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14242&forum=3