website logo
Auteur
avatar
Galienne

Forum » » Droit du travail » » Sondage: nombre d'années de travail / inspection en pharmacie


Posté : 15-03-2014 18:59 icone du post

Alors, je vais essayer de me rappeler de chacune des inspections (j'espère que ça ne sera pas trop barbant ;) )

Ma 1ère inspection, le titulaire n'était pas là (vacances) et l'inspecteur a fait la remarque comme quoi il n'avait pas eu la notification du conseil de l'ordre comme quoi il serait absent. (notifié dans le rapport). Il a demandé si j'étais bien inscrite au conseil de l'ordre ou si j'avais un certif de remplacement. Mon titulaire a dû, à son retour, lui envoyer une copie ;)
Il a vérifié la présence pharmacien, badges de tout le monde et une grosse partie de l'aspect préparatoire: présence de matieres premieres périmées ou non, il a regardé l'ordonnancier pour vérifier l'absence de preps douteuses, demandé comment on faisait quand on sous traitait des preps etc etc
Dans cette pharmacie, on avait l'habitude de faire des vaseline salicylée en série (ordo très fréquentes émanant du même médecin). Il nous a gentiment fait notifier qu'on avait pas le droit, qu'elles devaient être faîtes extemporanément ;)
Il a procédé à la destruction de nos stups périmés (à l'époque, c'était eux qui le faisait).
Et il nous a demandé si on donnait la petite doc avec le Norlevo (c'etait obligatoire et on ne le savait pas) et il nous a fait qq remarques sur des produits ne devant pas être devant le comptoir.
Un très bon souvenir C'était parmi mes premiers postes, et on a discuté un peu de son métier, du mien, de l'évolution de la pharmacie...

2ème inspection, très rapide, dans la 2nde pharmacie ou j'ai travaillé. Il voulait surtout vérifier présence du pharmacien. N'a pas regardé les stups, a fait un tour dans l'officine et s'est attardé sur le frigo, qui , il est vrai, faisait un peu peine à voir. Il a été notifié dans le compte rendu qu'il devrait être changé pour répondre aux normes, et de lui envoyer la preuve de cet achat. Chose qui a été effectuée dans les mois suivants.
Rien d'autre à signaler.

3ème inspection:
Une inspectrice très sympa, ex officinale. On a pas mal papoté, elle nous disait être intransigeante sur la présence d'un pharmacien (si non présence, elle faisait fermer l'officine), beaucoup moins sur le contrôle effectif. Elle a voulu voir les diplomes de chaque employé (que la titulaire garde dans un classeur).
A regardé vite fait les stupéfiants (juste le classeur ou on note les entrées et sorties, non officiel) et si ils étaient dans un endroit fermé à clé ou un coffre.
Nous a demandé si on travaillait avec une maison de retraite (non) puis a regardé notre frigo (et la présence d'une sonde) et a fait un tour dans les tiroirs à la recherche de boîtes qui auraient pu être périmées ou reconditionnées ou revendues après retour d'un patient. (elle avait eu le cas qq semaines avant lors d'une inspection).

J'ai peut être oublié des choses, mais bon, en gros voilà comment ça s'est passé.

A chaque inspection, on a recu quelques jours après un rapport avec les choses à corriger ou à lui envoyer.
Pas eu de contre visite.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13726&forum=3