website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » Droit du travail » » Licenciement économique


Posté : 04-01-2014 09:18 icone du post

Citation : Bixente64 

Un pharmacien qui achète une officine et qui licencie pour pouvoir boucler son plan de financement est hors la loi. Point. Il n'y a pas de notion économique là dedans. Cela a déjà été jugé et re-jugé...

Donc, je re-valide mon point de vue ; point de loterie ici.

Pour le reste, je suis d'accord. Un avocat (qui peut coûter fort cher) ou un syndicat (aussi pertinent mais bien moins onéreux) sont à consulter d'urgence.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


C'est faux Bixente. Si le pharmacien en question permet la sauvegarde d'autres emplois, il peut pratiquer des licenciements économiques. Comme dans les autres secteurs. C'est bien de cela que crevé notre pays !

Il y a un exemple récent ans le sud de la France (excusez-moi de ne pas indiquer de nom), qui vient de voir confirmer son plan social devant la justice.

Si la pharmacie était en redressement judiciaire, par exemple, ou si les crédits contractés par l'acheteur ont servie à rembourser les dettes du prédécesseur, un plan social peut être justifié.

D'autre part, il ne faut pas oublier que même dans le cas d'un licenciement économique abusif il peut être intéressant pour le salarié d'accepter de rentrer en négociation plutôt que de passer 5 ans en justice pour quel résultat ? Sa réintégration dans l'entreprise ?

Enfin, je ne suis pas contre le recours à la justice si le cas le justifie. Mais conseiller cela en première intention à notre interlocuteur sans rien connaître de la situation n'est pas un bon conseil.

Concernant le coût entre un syndicat et un avocat, je ne suis pas d'accord avec toi : dans toutes les villes il y a possibilité de se rendre à des consultations gratuites. Certaines assurances personnelles comprennent un assistance juridique également. Un syndicat va te demander au minimum de payer une adhésion. Je trouve que profiter de la détresse de salariés pour faire des adhérents n'est pas très sain.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13499&forum=3