website logo
Auteur
avatar
Poulette38

Forum » » Droit du travail » » Conflit horaires


Posté : 14-06-2013 18:36 icone du post

Bonjour,

Je suis adjointe depuis 14 ans dans la même officine et je vis actuellement une situation un peu tendue avec ma titulaire. Je sollicite donc votre avis.
J’ai depuis mon embauche un contrat de 32h. Depuis le 1ier Juin notre titulaire a décidé de modifier les horaires d’ouverture de la pharmacie. Nous fermons désormais à 12h au lieu de 12h15, et 19h au lieu de 19h15. Bien que je trouve cette décision un peu absurde dans la mesure où ce petit ¼ d’heure faisait la différence avec la concurrence et nous permettait d’avoir des clients bien content de trouver une officine ouverte dans ce petit créneau horaire (nous sommes en campagne), je ne m’y suis pas opposée considérant que je n’avais pas mon mot à dire.
En revanche j’ai découvert suite à cette modification et sans avoir été consultée que du coup mes horaires étaient passés à 31h. Des petites modifications avaient été apportées, mais pas de quoi faire 32h. Lorsque j’en ai fait la remarque ma titulaire d’abord agressive «aujourd’hui je ne peux pas continuer ainsi, je n’y arrive plus, vous aussi vous devez faire un effort », m’a ensuite expliqué «qu’on allait s’arranger». Idem pour mon autre collègue pharmacienne……
Voici donc l’arrangement prévu. Elle a établi des horaires me concernant de 31h par semaine et je lui dois chaque mois un crédit d’heure pour honorer ces 32h que je suis censée prendre à ma convenance, entre midi et deux ou lors de mes jours de congés, pour recevoir des clients en rendez vous ou réfléchir avec elle au « changement de modèle économique actuel ». Ce crédit doit être épuisé tous les mois et en aucun cas être utilisé pour autre chose (comptoir, quotidien de la pharma etc…..). Elle est totalement emballée par la nouvelle loi nous permettant de recevoir des patients sous AVK en entretien (et je ne suis d’ailleurs par contre, je trouve l’idée excellente, mais à mettre en place progressivement sans bousculer les clients), veut absolument que je m’en occupe (compter 6 clients par mois à raison d’1/2 heure par client, et pas plus !), mais ne veux pas que cela se fasse aux dépends de mon temps dédié au conseil, à la délivrance des médicaments, bref, que ça ne fasse pas diminuer mon chiffre. D’où son arrangement décidé sans me consulter.
Je ne suis pas d’accord, je n’aime pas du tout cet arrangement et je lui demande un emploi du temps de 32h écrit et affiché, et une organisation et mise en place moins brutale de ces entretiens que je suis cependant tout à fait disposée à mettre en place. Il n’y a rien à faire, elle veut ses 3 heures de rendez vous par mois (ou de réflexions au nouveau modèle économique etc….etc…..).
Je ne lui ai jamais rien refusé, (si Mea Culpa, j’ai dit non un jour à son idée de me déguiser en père noël et de raconter des contes aux enfants des clients), je suis constamment disponible et au pied levé comme tout le reste de l’équipe (une sale habitude qu’on lui a donné de ne jamais dire non d’ailleurs, et qu’on paye aujourd’hui), même malade je ne lui ai jamais fait faux bond, il y a des quantités de choses que je laisse passer pour avoir la paix………….mais là c’est la guerre.
Suis je à coté de la plaque ? ai je tort de freiner des quatre fers ?
Merci pour vos réponses


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12972&forum=3