Index du Forum » » Droit du travail

Auteur

prime de fin d 'année
pharmecoul
537      

  Posté : 22-04-2012 10:45

Bonjour Manager,
Tu as raison sur un point : le marché actuel est déséquilibré.
Mais si il l'est c'est bien que la situation économique des officines n'est pas au mieux.Les salaires (qui représentent une partie importante des charges) ne peuvent être augmentés de prime que lorsque la situation le permet.

La contre partie de ce que tu appelle le "salarié super-protégé" c'est justement le fait de pouvoir ajuster des variables salariales comme les primes.

A ce propos, je rappelle la définition d'une prime (wikipedia):Une prime est une somme versée à un salarié, mais distincte de son salaire habituel. Elle présente donc un caractère relativement exceptionnel, même si sa périodicité peut être annuelle. Elle vient donc en supplément du salaire habituel et a souvent pour objet de récompenser le salarié pour avoir accompli une performance jugée satisfaisante (prime au mérite, prime de présentéisme) ou pour compenser une difficulté particulière des fonctions dévolues à ce salarié (prime de risque ou prime de sujétions particulières). Elle peut aussi constituer simplement une rémunération exceptionnelle (prime de fin d'année ou "treizième mois").

Encore une fois, il existe des solutions comme le PEE pour les employeurs qui souhaitent verser des primes en payant peu de charges.

Manu



Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11620&forum=3