Index du Forum » » Droit du travail

Auteur

prime de fin d 'année
Manager
16884       
 Administrateur

  Posté : 22-04-2012 09:20

C'est de l'interprétaion Pharmecoul. Je réponds à une salariée qui pense qu'un avantage acquis est quelque chose d'immuable. Malheureusement pour elle ce n'est pas exactement la réalité.

Après, bien sur je ne connais rien de la réalité de l'entreprise et donc je ne porte pas de jugement sur les raisons qui amènent son employeur à supprimer une prime d'usage ou pas.

Tu as le point de vue de l'employeur, je peux avoir le point de vue du salarié. Ces primes d'usage font souvent partie des arguments d'embauche : "oui mais chez moi vous avez le 13ème mois". On peut comprendre qu'un salarié se sente floué lorsqu'on parle de supprimer cette prime.

On a souvent le sentiment qu'en France le salarié est "super-protégé", ce serait vrai dans un marché du travail équilibré, mais ce n'est plus le cas.

L'équilibre repose sur des droits inverses. L'employeur a un droit de subordination, en contrepartie le salarié bénéficie d'un droit du travail, de conventions collectives ou de conventions d'entreprise. Sauf que losrque le marché du travail se déséquilibre dans un sens ou dans l'autre(offre ou demande) comme pour toutes les balances il y a perte d'horizontalité. Je pense qu'il n'y a pas photo pour savoir de quel coté penche la balance actuellement.

Après, je ne nie pas que certains employeurs puissent avoir, eux aussi, des difficultés.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com



Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11620&forum=3