website logo
Auteur
avatar
Cartrex

Forum » » Droit du travail » » Congé paternité et jour décès


Posté : 22-03-2012 00:07 icone du post

Bonjour à tous,

pour ceux qui se posent des questions sur la prise de congé déces survenant lors d'un congé paternité :

Ma fille est née le mois dernier et deux jours apres j'ai perdu ma mère brutalement d'un accident vasculaire.....Ce fut une période très difficile que je ne souhaite à personne.
Faisant partie des héritiers directs,avec ma soeur et mon frère, j'ai du aider aux préparatifs d'obsèques, cérémonies, mais aussi gérer la petite à l'hopital, ma femme dans tous ses états, aller retour entre maison et clinique et rdv familiaux....bref je passe cet épisode assez difficile dont je me remet à peine.

Au départ toute l'équipe ou je travaille m'a soutenu, titulaire compris.
Mes 14 jours de congé paternité se passent tant bien que mal sans trop profiter de ma famille ma petite et le reste. Comme je suis du genre à ne pas regarder les droits de la convention je ne vois pas les trois jours auxquels je peux pretendre.
Deux jours après ma rentrée je m'en rends compte et, avec tact et mesure, je demande à prendre ces trois jours (meme pas je demande seulement deux jours, étant de nature à ne pas froisser mes titulaires). Afin de pouvoir effectuer des démarches administratives de ma mère défunte.

Sa réponse fut : "Ecoute je vais voir ce que je peux faire mais ne compte pas sur moi pour t'arranger plus tard, normalement tu n'y as pas droit, tu te rends compte ce que tu me demande ça va me couter 300 euros....mets toi un peu à ma place"

Etant tres choqué de sa réponse et le moral dans les chaussettes je vais prendre renseignements auprès de l'inspection du travail (première fois que j'y allais) qui me confirme ses dires. Mais l'I.T me dit que dans ces cas là on peut toujours s'arranger.c'est à dire décaler à plus tard pour faire des formalités ou autres en rapport avec le décès

Donc les jours décès sont perdus s'il survient lors d'un congé quel qu'il soit.

Par contre, la où je demande conseil auprès de vous mesdames-messieurs les titulaires, c'est de savoir si dans ce cas vous auriez été également intransigeant ? Ou c'est moi qui demande peut être trop ? Car je sais maintenant que ces jours décès sont payés par l'employeur.

Vous pouvez me répondre en toute franchise et honneteté.




Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11531&forum=3