website logo
Auteur
avatar
LoA

Forum » » Droit du travail » » Agression verbale, menaces, insultes et intimidation


Posté : 13-08-2011 19:42 icone du post

Salut à tous,
Je venais sur ce forum pour ouvrir un post en demandant des experiences similaires et vos réactions... Je dois donc constater que c'est une triste réalité de notre métier et qu'elle est très présente.


Aussi, à défaut de faire avancer le débat, je tiens à vous raconter mon histoire. Ca me servira d'exutoire ;)

Je travaille dans une pharmacie de Paris, je suis seul pharmacien employé, et seul employé tout court. Mon patron étant parti en vacances 2 semaines, je récupère donc toute l'amplitude des horaires d'ouverture, soit 11h/j seul d'affilé. Pas de soucis de là-dessus, on a trouvé un arrangement et même si faire 66h seul par semaine n'est peut etre pas super légal (je crois ?), j'y trouve aussi mon interêt. Là n'est pas le propos.


Hier (vendredi), 19h30, seul dans la pharma. Vous savez tous dans quel état de fatigue on peut etre en fin de semaine, encore plus quand vous êtes au milieu de la 55e seul. Je me suis retrouvé seul avec un patient ultra agréssif. Il m'a réclamé une boite de Nerisone, sans ordo. Je lui ai expliqué gentiment qu'il en fallait une. J'ai consulté son historique, au cas où : dernier et unique passage en 2006, pour un médicament avancé qu'il n'a jamais regularisé. Ok... J'insiste sur mon refus, je lui explique à nouveau la reglementation et lui souhaite une bonne soirée. Il est devenu hystérique : il hurlait, tapait partout sur le comptoir, jetais ce qu'il lui passait par la main et bien sur, m'insultait ultra copieusement. J'ai tenté de le calmer, rien à faire, il était dans son délire. Je précise qu'on a l'habitude d'avoir des cas, et que je ne cède jamais à la peur. Je pense pouvoir maitriser dans ces situations. Mais là, le type était barraqué, je ne faisais physiquement pas le poids pour le mettre dehors. Le coup de grace : il est passé derrière le comptoir pour me menacer "je te tue, si je veux". A ce stade, je n'ai vu qu'une solution : chercher sa Nerisone. Il a persisté dans son délire (insultes, hurlements, coup sur le mobilier) encore 20 minutes, malgrè la crème et s'en est allé.


J'ai son nom. Je me dis que deposer une main courante ne servira à rien. Je prefère esperer que la situation se calmera. Vu le profil du personnage (il m'a affirmé avoir fait de la prison et se foutre complètement de revoir la police... c'est peremptoire mais ça montre bien qu'il se fout un peu de tout), je me dis que c'est le mieux à faire, en me disant qu'il ne reviendra pas. Bien evidement, s'il y a une recidive, j'espère qu'elle sera sans violence et je porterai plainte.



En fait, ce qui me donne le plus des sueurs froides, c'est d'etre tout seul. Je ne dis pas qu'en equipe (ou au moins en duo) l'agression n'arrive pas. Mais on gère moins difficilement (un peu appeler la police, ou representer une tierce personne qui apaisera, etc...). Et je me dis que j'ai eu de la chance...


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10783&forum=3