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choop

Forum » » Cas de comptoirs » » sondage : vérification des ordonnances


Posté : 27-03-2010 22:36 icone du post

Bonsoir.
Chez nous, on pratique ce qu'on appelle la double vérification, chacun sort son ordonnance et la fait vérifier par quelqu'un.
Les préparateurs se font vérifier par les pharmaciens pour les grosses ordos "à problèmes", par n'importe qui pour les "petites" ordos (pilule ou juste un produit).
Les pharmaciens se font aussi vérifier, par un pharmacien quand il y a un doute sur les interactions, par n'importe qui dans d'autres cas.
Nous le faisons systématiquement, même pour une boîte de pilule, comme ça il n'y a pas d'ambiguïté, personne ne décide de savoir si là il faut se faire vérifier ou non.
Nous avons 500 clients par jour, et on y arrive, c'est parfois un peu difficile mais au final ça prend 15 à 30 secondes et ça nous a évité un nombre incalculable d'erreurs, autant pour les pharmaciens que pour les préparateurs.
Une chose, nous avons la possibilité de le faire sans que les clients le sachent car nous avons des tiroirs, c'est quasiment impossible de le faire discrètement quand on a un robot ou un automate.
Il arrive que la vérification se fasse devant le client car on n'a pas pu faire autrement, dans ce cas nous lui expliquons gentiment notre façon de fonctionner et ils le comprennet très bien, et ça les rassure même. Ils nous font confiance mais ils savent que l'erreur est humaine, pour eux c'est une preuve de notre professionalisme, pas de notre incompétence.
Depuis que ce système est en place, nous avons très peu d'erreurs de délivrance.
Pour ce qui est des interactions médicamenteuses avec les traitements antérieurs des patients, nous avons aussi pris l'habitude de regarder l'historique des patients quand ils viennent chez nous régulièrement biensûr. Nous ne sommes pas derrière chaque préparateur mais dès qu'il y a un doute, ils viennent nous voir.
Notre système n'est pas infaillible, mais c'est pas mal
Comme ça vous devez avoir l'impression que ça met des plombes et qu'on doit perdre un temps fou, mais croyez moi pas dutout, une fois que c'est bien rodé ça va tout seul, et plus le temps passe et plus on est réactif, on apprend beaucoup, surtout les préparateurs, car quand on rencontre un problème un peu particulier on le partage avec tout le monde, et la fois suivante, quand il se représente, l'erreur est détectée tout de suite (ou presque).
C'est la 6ème pharmacie où je travaille depuis le début de mes études et c'est la seule qui le fait, et je suis tellement convaincue que je vais le proposer dans les futures pharmacies où je travaillerai.
Je change de pharmacie au 1er avril (non ce n'est pas un poisson ) en gardant le même patron (cf mes postes précédents) et c'est la priorité dans mes objectifs, l'instaurer là-bas, surtout qu'il y a déjà eu de grosses boulettes avec une cata évitée par une chance exceptionnelle (Préviscan à la place de Permixon, vous imaginez le patient avec ses 2 Préviscan par jour heureusement il ne les a pas pris avant d'avoir fait ses examens de prostate ...)
Pour le mettre en place, j'ai la chance que mes futurs collègues sachent déjà ce que l'on fait dans ma pharmacie actuelle, je ne devrais pas avoir trop de mal à le mettre en place, si je me fais vérifier, c'est preuve que ce n'est pas un manque de confiance en eux. Je leur expliquerai mon point de vue, tout simplement.
Voilou, je vous fais part de ma toute jeune expérience, et je vous donne mon humble avis, à vous d'en faire ce que vous voulez.
Je vous tiendrez au courant de la mise en place dans la nouvelle pharmacie.
Alors je dessine ...

Cet article provient de Pharmechange
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