website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Cas de comptoirs » » Relation avec les médecins


Posté : 14-08-2016 03:31 icone du post

Citation : pharma93 

les médecins du travail sont les loosers de la médecine. les pharmacies supermarché sont les stars de la profession. Je voulais simplement dire que nous contribuons à donner cette image de vendeur de cacahuètes même si je suis conscient que ce n'est pas uniquement ça qui pousse les médecins à nous mépriser. Il y a aussi un élément important. Nous avons besoin d'eux pour faire vivre nos officine. Eux n'en ont rien à faire d'avoir une pharma près de leurs cabinets. Voilà pourquoi nous n'osons pas toujours les "froisser" 


Pas tout à fait d'accord, on constate que dans les campagnes, une pharmacie est un critère important pour convaincre un médecin de s'installer. 9 consultations sur 10 abouchent sur une prescription de médicaments : il fait comment le toubib pour exercer sereinement et soigner ses patients s'il n'y a pas de pharmacie et pas de médocs ?

Et puis il a d'autres professions médicales titulaires d'un doctorat qui sont en bout de chaine : les radiologues, les biologistes, les orthodontistes... Tous ces professionnels ont aussi besoin de prescripteurs en amont pour vivre, ils ne se laissent pas marcher sur les pieds pour autant.

Qu''est-ce qui va se passer si on froisse un médecin du secteur ? Il va pas arrêter de prescrire des médicaments à ses patient juste pour faire ch*er le pharmaco, ou arrêter de prescrire des radios juste pour faire ch*er le radiologue... Et c'est ensuite le patient qui a le libre choix de sa pharmacie ou de son labo... Donc se disputer avec un médecin n'aura aucun impact économique, ça aura un impact dans la coordination des soins, mais des fois il n'y a pas d'autre solution...

Une dernière anecdote qui me parait interessante : une fois pendant la grève des médecins, une patiente m'a dit "heureusement que vous êtes là, une grève de médecins c'est toujours moins grave qu'une grève de pharmacies, car on peut toujours s'arranger avec la pharmacie pour avoir les traitements nécessaires en attendant une consultation chez le médecin. Alors que quand les médecins sont là mais que les pharmacies sont fermées, on ne peut pas se soigner...".


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16799&forum=26