website logo
Auteur
avatar
jojo2539

Forum » » Cas de comptoirs » » précisions renouvellement des médicaments sur liste 2


Posté : 23-02-2016 19:49 icone du post

Au final j'en retiens quoi ?

Je parle de réglementation mais... vous déviez sur du dépannage.

vbp : on peut bien dépanner !! liste II (tableau C pour convertir en vieux de la vieille (que je suis))
à partir du moment que l'ordonnance a moins d'un an...et que la demande est logique...(on évite l'antibio ou je ne sais quoi encore)
==> dérive sur du "dépannage". Et si la personne EXIGE sa levothyroxine sur 12 mois? Exige sa desloratadine sur 12 mois tu fais quoi?

Wanclo : Je n'en abuse pas mais cela peut être pratique pour dépanner un client tout en restant réglo!
==> on en revient à du "dépannage"; et si la personne EXIGE son levo ou sa deslorat sur 12 mois?

Pharmaespoir : D'un point de vue judiciaire, personne pourra reprocher à un pharmacien une délivrance exceptionnelle justifiée de Lévothyroxine en attendant la consultation médicale (légale en cas de nécessité absolue mais qui sort du cadre de la délivrance classique). En revanche on pourra vous flinguer pour avoir délivré 1 mois plus tard un ordonnance parfaitement légale avec un antibio.
==> Réglementairement article L.5125-23-1 ; la SS demande : "Pour cela, le patient doit suivre un traitement chronique (ordonnance d'au moins 3 mois) dont l'interruption pourrait être préjudiciable à son état de santé.". Quand j'ai une ordo de 3 mois j'applique régulièrement ce cas de figure des renouvellements excep... mais la encore on est HS par rapport à mon interrogation ;)



Bref je me fais critiquer sur mes interrogations, sur ma pochette surprise, mais à priori cela semble limpide pour tous "pas de souci on dépanne", et si on vous l'exige tous les mois jusqu’au 1 an de l'ordonnance vous faites quoi?

A 2 euros la boite de levothyroxine je vois des personnes qui préfèrent autant la payer en pharmacie qu'avoir un suivi régulier avec consultation... même si c'est la boite est remboursée (2€ - 1 euros (medecin) - 0.5 e/boite)
J'ai déjà aussi avec mon "diplôme en mode pochette surprise" constater que des personnes qui sont ABSOLUMENT pas sous levothyroxine venir en acheter sans la moindre ordonnance... pour leur chien car 2 euros la boite c'est moins onéreux que 20 euros la spécialité vétérinaire... Et la j'évoque même pas le chien qui n'a même pas de suivi au final...


Je ne cherche pas à faire "chier" les gens, j'essai juste d’être rigoureux et consciencieux.


Enfin Pharma-espoir excuse moi mais oui la position d'une virgule sur l'ordonnance peut changer son interprétation ;) (tout comme dans la vie en général) et je ne vois pas de mal à aller régulièrement sur légifrance.




Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16344&forum=26