website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Cas de comptoirs » » précisions renouvellement des médicaments sur liste 2


Posté : 19-02-2016 01:44 icone du post

Des fois on se demande si certains n'ont pas eu leur doctorat de pharmacie dans une pochette surprise ! Heureusement que vbm est là pour remonter le niveau !

Non mais sérieusement, comment certains peuvent en être réduits à se triturer les méninges pour savoir si la position de la virgule sur l'ordonnance du médecin change quelque chose à l'interprétation de l'ordonnance ??

Que le médecin marque "une boîte", "QSP", "AR", etc.... On d'en fiche, mais alors complètement !! En tant que spécialistes des médicaments, notre rôle est d'assurer la bonne utilisation des médicaments.

D'un point de vue judiciaire, personne pourra reprocher à un pharmacien une délivrance exceptionnelle justifiée de Lévothyroxine en attendant la consultation médicale (légale en cas de nécessité absolue mais qui sort du cadre de la délivrance classique). En revanche on pourra vous flinguer pour avoir délivré 1 mois plus tard un ordonnance parfaitement légale avec un antibio.

Pour les renouvellements c'est pareil, la première question à se poser c'est "est-ce que la demande de renouvellement est justifiée d'un point de vue pharmaceutique ?".

Quand je lis jojo2539 qui dit "débat récurent dans la boutique".... Si au lieu de ça, les débats en pharmacie tournaient plutôt sur la pertinence de délivrer des NACOs, sur la pertinence de délivrer des pilules de 3ème génération, etc... Bref notre véritable rôle de spécialiste des médicaments chargé de contrôler la pertinence d'une prescription avant de la valider et de la délivrer, je pense que la santé des patients s'en trouverait améliorée...

Quand un patient vient demander un renouvellement de Levoth, la vrai question à se poser c'est "est-ce qu'il vaut mieux qu'il reparte sans ou avec ?". Et c'est pas des ordonnances soit-disant verrouillées ou pas verrouillées qui vont changer quelque chose à la réponse â cette question. On est des scientifiques, pas des administratifs.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16344&forum=26