website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » Cas de comptoirs » » Champignons


Posté : 28-10-2014 08:36 icone du post

Citation : lavrille 

Citation : ramses2 

en même temps s'il y a un DU de myco c'est bien que la formation générale ne suffit pas  


Tout à fait c'est bien ce que je dis : TOUS les pharmaciens ne peuvent pas faire TOUS les DU pour être opérationnels, alors ne nous proclamons pas comme étant les pros du champignon juste parce que nous sommes pharmaciens. 


Pourtant si !
1. L'enseignement de pharmacie est bien le seul a comporter un enseignement de base en Myco. Si les enseignants étaient compétents, le niveau serait suffisant. Je sais de quoi je parle : j'ai enseigné la mycologie en fac de Pharma plusieurs années. Je faisais même 2 fac a 500 km de distance pour papier déjà au manque de compétences (il y a 15 ans)
2. Dans la culture collective, c'est bien le Pharmacien qui possède les connaissances dans ce domaine. C'est dommage de les laisser tomber.
3. Le niveau de certains DU en Myco : laisse-moi rire ... Il est plus faible que l'enseignement basal s'il y a 20 ans !

Il y a des milliers d'intoxications chaque années, cela entraîne des milliers de journées d'hospitalisation et des millions d'euros de coût pour la collectivité. Nous en avons la responsabilité : parceque ça ne rapporte rien nous avons abandonné notre prérogative.

Nous en avons les pleins torts. C'est une erreur grave, parmi les multiples qui font qu'aujourd'hui notre rôle dans le système de soins est plus qu'incertain.
Le gouvernement a proposé à nos syndicat un honoraire sur la détermination mycologique. Ils ont refusé, s'opposant toujours à tout, sous prétexte que ce n'est justement pas a la portée de tous les pharmaciens ...

A vouloir nous prendre pour des infirmières ou des nutritionnistes, nous allons nous perdre. Je pense que nous aurions intérêt à défendre nos fondamentaux.

Au lieu de cela, nous continuons a niveler par le bas.

Message édité par : poussin_arverne / 28-10-2014 08:39


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14529&forum=26