website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Cas de comptoirs » » EPS OU SIPF


Posté : 19-06-2014 20:11 icone du post

Bah ça me parait simple : les préparations magistrales sont uniquement sur ordonnance, les préparations officinales doit être inscrites à la pharmacopée, et les préparations hospitalières à l'hôpital.

Une préparation sans ordonnance et non inscrite à la pharmacopée n'entre dans aucune des 3 catégories. La question c'est : Est-ce que la loi interdit une préparation qui n'entre pas dans une des 3 catégories ? La réponse est non.

A partir de là, je ne vois ce qui réglementairement nous empêche de réaliser des préparations sans ordonnance, si on respecte la loi sur les substance vénéneuses et les BPP.

Si on pousse la réflexion un peu plus loin, il faut se poser la question du pourquoi une prescription médicale obligatoire pour certains produits ? Parce que leurs indications thérapeutiques nécessitent un diagnostic et/ou un suivi clinique, et seuls les prescripteurs sont habilités pour le faire. Dans le cadre d'une préparation de médicaments sans ordonnance, pas de diagnostic requis... A partir de là, on est dans la pharmacie pure, et un prescripteur est moins bien qualifié que nous pour savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14036&forum=26