website logo
Auteur
avatar
Galienne

Forum » » Cas de comptoirs » » Dépannages et cas de conscience ...


Posté : 21-04-2014 00:51 icone du post

Il faut savoir faire la part des choses, c'est aussi là qu'on intervient et qui fait de nous autre chose qu'un distributeur de boîtes.
Dans notre officine, on s'est mis d'accord, il y a des médicaments sensibles, non vitaux, dont on estime que de louper des prises n'est pas grave. Somnifères, anxiolytiques, Codéine, Antalgiques.... (90% des usages détournés ou des abus sont d'ailleurs avec ces molécules) , mais aussi Statines, AINS... Là, c'est niet .
Les spécialités qu'on dépanne facilement sont celles ou l'on estime que le ratage d'une prise peut etre prejudiciable: Beta bloquants, Previscan, Antiepileptiques, Insuline, Ventoline...
Franchement,la peur qu'il arrive quelque chose à un patient dont je refuse la délivrance serait plus grande que celle que j'aurais en délivrant ces produits à quelqu'un qui n'en aurait pas eu besoin, et je crois pas du tout à la tentative de suicide avec ces produits....
Bref, on essaye d'agir dans l'interet du patient, en essayant de se mettre à leur place (oui, oublier une boîte à la maison ça arrive ) et leur faire un peu confiance aussi.
Etre trop rigide face à l'humain ne me paraît pas être la bonne solution, mais cela n'engage que moi.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13850&forum=26