Index du Forum » » Cas de comptoirs

Auteur

j'ai écris à mes députés
saumix
2489       

  Posté : 10-12-2013 22:55

EURL pharmacie du stade
OLIVIERI Hervé , pharmacien titulaire le 06/12/2013
5 av de la république
69200 Vénissieux
tel04,78,70,16,23



a l'attention de Mr Xavier Breton, ( Député à mon domicile conjugal ) et de Mr Yves blein (Député sur mon lieu de travail)


objet : un mélange de ma patientelle , de infos de France inter , et d'un peu de bon sens !!!

Messieurs,

Il y a quelques jours , une demoiselle (environ 16-17 ans ) viens me parler 
«  hier au soir , le préservatif de mon copain a craqué »( traduisez par : c'est la premier fois , sans capote dans la rapidité de l'action,,,)  « je voudrais un test de grossesse !! »

au lieu de vendre un test payant comme un vulgaire supermarché , je lui ai rappelé qu'un tel test ne fonctionne qu'après 14 jours de fécondation , et , sans qu'elle aie a sortir un sou , je lui ai délivré une pilule du lendemain prise en charge par la sécu !

Juste après ,aux infos de la radio , on entend Mr Hemond , ministre du commerce , proposer de vendre les tests de grossesse en supermarché !!!

Passablement dégoûté par une telle aberration , je raconte la visite de la demoiselle qui ignorait le cours d'éducation sexuelle ( niveau collège ) à la dame qui suit,,,sa réponse fut limpide :

« m'en parlez pas , Mr Olivieri , je travaille au planning familial de Vénissieux,,,des mineures comme ça , j'en ai tous les jours !! » et bien sur elle était contre les tests de grossesse en supermarché.....

je vous invite donc à contacter les centre de planning familiaux et de protection maternelle et infantile (PMI) pour mesurer l'effet dévastateur d'une telle mesure !!

Toujours sur France inter : en 6eme, environ 4% des enfants ne savent pas lire !! je peux présumer que ma jeune patiente en faisait partie,,,avec quelques années en plus...

Je vous invite donc à bien réfléchir : car outre la population analphabète autochtone , je pourrais vous présenter les multiples immigrations présentes dans mon quartier , qui ne brillent pas par leur connaissance de l'écrit!! après le Maghreb , les derniers arrivés:un chinois , un libérien , et des roms...vous connaissez mieux que moi le nombre d'immigrés plus ou moins licites en France !!

avec cela , je vous laisse estimer l'explosion de la demande d' IVG...quand on sait que la demande actuelle est difficilement assurée par nos hôpitaux !!!

qui payera ces IVG ?? encore la sécu ? Ou bien prévoyez vous de taxer les propriétaires des supermarchés??( faire payer la famille Leclerc sur ses biens propres...embêter celui qui n'est pas notre ami ...l'idée est plaisante....)

je vous invite donc à repousser ce projet de loi , pour protéger ceux qui sont déjà bien démunis par la vie , en nous laissant accomplir notre métier de pharmacien conseiller de santé...

Enfin , si vous désirez faire baisser le prix des tests de grossesse , je vous suggère de les inscrire sur la « liste des produits et prestations remboursables »( LPPR ) ce qui leur donnerait une vignette qui pourrait être d' environ 3,50euros... et ne croyez pas surcharger le budget de la sécu : par expérience à ce prix la , au moins 80% des produits sont achetés en automédication !! ( et de plus on commence à manquer de médecins pour rédiger les ordonnances, alors,,)

De plus , on peut imaginer que la prescription de ces tests,par des gynécologues lors des stimulations ovariennes augmenterai les dépenses de santé en pharmacie , mais baisserait les analyses biologiques prescrites dans ce même but ! Les dépenses en pharmacies s'équilibreraient pour des économies en laboratoire !

Quand au prix des produit inscrits en LPPR , je vous rappellerai ce qu'avait fait mr Xavier Bernard , précédant ministre de la santé sur les pansements : il a contraint les fabricants à baisser leurs prix , ce qui a fait disparaître les dépassements qui rendaient coûteux les soins des plaies et des escarres.

Je me permet donc de vous soumettre une contre proposition – je l’espère raisonnable -pour le bien être des patients !

Comme je l’écrivais au début un peu de bon sens dans la gestion de notre pays est nécessaire , ainsi qu'un peu d'humanité !!

je vous prie d'agréer mes salutations distinguées


h.p



Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13433&forum=26