website logo
Auteur
avatar
Pharma91

Forum » » Cas de comptoirs » » Question concernant les médicaments à prescription hospitalière et ceux à prescription restreinte


Posté : 05-10-2012 14:06 icone du post

Citation : Astanga 

Bonjour,

Voici 3 cas auxquels je me suis retrouvée confrontée récemment :

- Prescription de Rivotril par un génaraliste : la nouvelle réglemenation impose une prescrition annuelle émanant d'un neurologue. La patiente en a bien vu un, mais il y a plusieurs années. Lorsque j'appelle le médecin pour la nième fois, il me dit que la patiente a telle patho et que ça justifie suffisamment la prescription.
Je lui ai donc rappelé la nouvelle réglementation et l'ai également expliqué à la patiente, mais ai une fois de plus délivré le traitement, car sans, elle est perdue...

- Prescription de Granocyte par un hématologue en consultation privée : je demande à voir la prescription initiale hospitalière. Le patient me dit qu'il n'y en a jamais eu et lorsque je regarde l'historique de la pharmacie, il a toujours eu les médicaments à partir de ce même type d'ordo !

- Prescription d'Androtardyl par un généraliste : je demande à voir la prescription du spécialiste. Le patient me dit que ça fait des années que ce produit lui est prescrit par son médecin traitant et que je suis bien la 1ère à lui poser la question !!
J'ai donc délivré le traitement en lui demandant de nous amener cette prescription lors de la prochaine délivrance.

Je suis jeune diplômée et travaille toujours en l'absence de ma titulaire, je suis donc preneuse de vos avis et conseils.

Merci par avance. 


Bonjour,

Pour le Rivotril la législation est claire : il faut absolument une ordo d'un neurologue ! Il faut que la patiente en consulte un et te rapporte une prescription pour te couvrir et justifier ta délivrance.

Pour la granocyte, est-ce que le prescripteur est rattaché à un établissement ou est praticien hospitalier : si elle suit ce genre de traitement il faut lui demander dans quelle cadre elle est suivie par cet hémato ? Il doit certainement être rattaché à l’hôpital, car un hémato seul en ville, je n'ai jamais vu ça !

Pour l'androtardyl j'ai le cas aussi d'un patient qui suit cette injection toutes les 3 semaines depuis des années et un jour je lui ai posé la question et sa réponse était plus ou moins vague. Il ne savait plus s'il avait déjà vu un endocrino ou autre spécialiste. Je continue à lui délivrer après m 'être assurer du suivi biologique (absence cancer prostate) et symptomatique (sein, prostate) et insistant bien qu'il en parle à son médecin généraliste.
Et en consultant meddispar il est précisé qu'il faut une ordo initiale (qui doit être présentée à chaque délivrance certes), mais il n'est pas précisé qu'elle doit être annuelle...



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12109&forum=26