website logo
Auteur
avatar
ami89

Forum » » Cas de comptoirs » » Médicaments inutiles dans le viseur: économie potentielle de 10 Mds €


Posté : 13-09-2012 18:51 icone du post

- Antoine_pharma: Balancez un livre comme cela au grand public, en plus du plan communication, c'est créer une grande méfiance et faire ressurgir de vieux démons.
Si vous n'avez pas lu le Parisien, parmi les 5 commentaires, voici des extraits:
-> Commentaire 1: "Je me renseigne de plus en plus en prenant des avis sur Internet et en lisant. Et, désormais, de nombreux faux médicaments circulent sur le marché, alors il faut vraiment se montrer prudent."
Doctissimo is your friend.

-> Commentaire 2: "j'hésite beaucoup à prendre des génériques parce que j'en doute de leur efficacité..."
Mamie a quand même 79 ans hein.

-> Commentaire 3: "Je ne suis pas trop médicaments car, en vérité, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans, surtout après que mon médecin m'a dit qu'il ne fallait pas toucher aux génériques."
Tu crois que je suis radiocatif car je touche des génériques et d'autres produits dont je ne connais pas la composition à longueur de journée?

-> Commentaire 4: "Non, même si l'on est quasi obligé d'en prendre. Quand je suis vraiment malade, je me soigne à l'aide d'antibiotiques, mais ce n'est pas courant. En effet, le fait de ne pas connaître les élements qui les composent me dérange d'autant que le rôle des laboratoires n'est pas exempt de tout reproche. Concernant les génériques, je suis un peu partagé. Ils reviennent moins cher mais sont-ils aussi efficaces?"
Comment vous dire? Les médicaments ne marchent pas mais les antibiotiques marchent. Et les génériques ne marcheraient pas autant que les médicaments qui ne marchent pas, c'est bien cela???

-> Commentaire 5: "Pendant des années, oui, mais plus maintenant, en tout cas pas dans les médicaments classiques, trop chimiques, qui provoquent des effets secondaires. Alors je me suis mise à l'homéopathie, c'est naturel et les effets sont quasi immédiats[...] et j'en suis plutôt satisfaite pour le moment."
Et bien, gentille dame, docdecampagne va s'arracher les cheveux là. Les pharmaciens vous aiment!

- futurman: "Tongasoa".
A vrai dire, ce livre n'est qu'une compilation de ce qu'on connaît depuis plusieurs années.
En extrait: http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-liste-des-medicament s-juges-tres-dangereux--8103.asp?1=1
Il n'y a aucune surprise.

- lavrille: Il ne faut pas confondre "inefficace" et "dangereux". La Varnoline doit avoir un indice de Pearl de 0,3 mais c'est juste une alerte de ne pas la placer en première intention. L'information n'a RIEN à faire dans le Parisien (encore une fois). Ca c'est à la fac qu'il faut l'enseigner, mais à la place, on préfère nous montrer la grosse synthèse chimique qui nous donne la grOOOsse molécule.

- Antoine_pharma: NOOONNN!!! C'est surtout le dopage qu'il faut arrêter.

- docdecampagne et Daniel2:

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12018&forum=26