Index du Forum » » Cas de comptoirs

Auteur

Medicaments generiques
Aleatoire
601      

  Posté : 24-08-2011 16:58

Citation : Lajaunie 

On parle d'un intervalle autour de la moyenne situé entre 0.80 et 1.25 alors pourquoi une variation de seulement 5% ????

Je pense que ton problème vient d'une confusion entre la variable testée, l'intervalle de confiance et la fourchette admise pour la bioéquivalence

On parle

- d'un coté d'une variation dans un échantillon d'une valeur moyenne test (générique) par rapport à une valeur moyenne de référence (princeps). Statistiquement, c'est une test d’homogénéité entre les moyennes obtenues pour 2 séries de mesures appariées (On a 1 groupe d’individus sur lequel on effectue 2 séries de mesures pour limiter la variabilité interindividuelle)

- de l'autre coté de l'intervalle de confiance (calculé à partir de cet échantillon) pour lequel on estime qu'il y a 90% de chance qu'il contienne la valeur réelle de cette variation. Il existe autant d'intervalles de confiance que d'échantillons testés.

Il a été décidé que les intervalles de confiances calculés ne sont acceptable (= bioéquivalence) que si ils sont dans la fourchette [80-125%]

Une variation de plus de 5% d'une valeur moyenne test par rapport à une référence dans un échantillon risque de donner un intervalle de confiance dont les bornes dépassent la fourchette admise pour l'estimation de la valeur réelle de cet écart.

Message édité par : Aleatoire / 24-08-2011 16:59




Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10814&forum=26