website logo
Auteur
avatar
Aleatoire

Forum » » Cas de comptoirs » » Les mauvaises habitudes


Posté : 06-08-2011 01:10 icone du post

En théorie possible et déjà prouvé in vitro, mais en pratique le phénomène de tachyphylaxie propre aux dérivés nitré étant multifactoriel, ça ne suffit pas. (Une peu de lecture pour les pharmacologues (PDF))

Le RCP des patchs précise bien

- Les dérivés nitrés s'administrent de façon discontinue sur le nycthémère en aménageant un intervalle libre quotidien afin d'éviter le phénomène d'échappement thérapeutique, bien établi lorsque les dérivés nitrés sont administrés de façon continue.


Dans le cas de l'angor d'effort, on profitera du repos nocturne. Pour l'angor spastique ou les crises peuvent être nocturnes, le RCP donne les indices suivants :

- Cet intervalle libre sera choisi dans la période où le patient ne présente pas de crise. La durée de l'intervalle libre est d'au moins 8 heures. L'horaire des prises du traitement anti-angineux associé (bêtabloquant et/ou antagoniste calcique) devra être choisi pour assurer une couverture thérapeutique pendant cet intervalle libre.


Dernière couche sur les modalités de d'usage et un rappel des bonnes pratiques de prescription :

- Dans le traitement préventif de la crise d'angor, le phénomène d'échappement est bien établi. Une maîtrise des modalités de prescription respectant un intervalle libre assure aux dérivés nitrés une efficacité thérapeutique reconnue. Les horaires d'application et de retrait du patch transdermique doivent figurer clairement sur l'ordonnance.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10756&forum=26