website logo
Auteur
avatar
Bixente64

Forum » » Le café du commerce » » La répartition entre salaire et capital.


Posté : 27-09-2008 11:36 icone du post

J'ai oui, dans la semaine, une émission à la radio où un économiste donnait quelques chiffres...

Entre 1987 et aujourd'hui, à valeur constante, les salaires n'ont pas augmentés.

En 1987, date de création du CAC40, celui-ci fût fondé sur une valeur 1000. Il vaut, aujourd'hui, au alentour de 4000. La valeur des actions du CAC40 ont donc été multipliés par 4.

En 1987, un peu plus de 61% de la valeur crée en France était distribuée sous forme de salaire.

Aujourd'hui, ce pourcentage est passé à 52%, soit une baisse de 9 points.

Ces 9 points correspondent à peu ou prou 180 milliards d'euro ( ) qui "disparaissent des fiches de paies des salariés pour passer dans les circuits boursiers.

De plus, et pour une grande partie, ces 180 milliards sont dispensés de cotisations sociales et grêvent donc le déficit de la Sécurité Sociale et des caisses de retraite.

Bref, mis en face de ces valeurs, qui semblent correcte, j'ai comme un début de doute qui surgit dans mon esprit, certes trés gauchisé et manifestement obtus...

Les 35 heures, le "travailler plus taratata" et toute cette musique que se plaisent à nous seriner nos dirigeants ne serait-il pas simplement fait pour nous saturer les oreilles et nous éviter d'entendre le bruit des pièces de monnaie qui dégringolent paisiblement dans les poches d'autres que les salariés ? Que ce n'est pas le travail qui paie ?

On m'aurait menti ?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6921&forum=25