website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » Le café du commerce » » Quand les riches le sont moins, les pauvres le sont plus !


Posté : 06-08-2008 15:04 icone du post

Pour prolonger l'intervention de Lalie33 sur les acquis de nos aïeux,
J'ai lu dans un "Courrier International" de juillet un article écrit par un Anglais qui expliquait pourquoi le Marxisme revenait à la mode un peu partout sur la planète en ce début de siècle (*). Pour lui, nous vivons actuellement la deuxième grande période de mondialisation, après celle de la fin du XIXème siècle (l'époque coloniale). Comme à cette époque les inégalités se creusent entre ceux qui travaillent pour gagner leur vie et ceux qui vivent du travail des autres.

C'est ce qu'on appelle la lutte des classes, je ne vous apprends rien. Tant qu'un certain équilibre est maintenu entre les "classes" et que chacune d'entre elles se trouve bien à sa place (ex : les 30 Glorieuses). Mais si une partie de la société estime qu'elle n'a plus rien à gagner du système, c'est la crise. Et si cette partie de la société est en position de force (les bourgeois en 1789, les minorités nationales au XIXème siècle, les ouvriers pendant les trois premiers quarts du XXème siècle ou les "ultralibéraux" au tournant de ce siècle, on assiste à une Révolution. Avec ou sans violence...

Alors, Lalie, il faudra peut-être encore quelques décennies avant que ne soit bien ancrée dans les mentalités l'idée que la plupart d'entre nous n'a rien a gagné de l'orientation toujours plus libérale (et donc toujours moins démocratique, puisque l'Etat, donc les citoyens, perd petit à petit le contrôle de ce qui se passe sur son sol). Mais nous ou nos enfants y arriverons. Et alors, comme nos aînés, nous irons chercher avec les dents ce petit point de social en plus qui manque à notre bien-être intérieur brut.

A moins que d'ici-là la démocratie n'ait été liquidée... Le Moyen-Âge a duré 1000 ans, l'Empire romain 500.

(*) J'ai bien dit le marxisme, en tant que théorie socio-économique, et non les pouvoirs se réclamant du marxisme qui, eux, sont en voie de disparition. Sauf en Amérique latine.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6683&forum=25